Accueil Ecoute Orientation

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Par une écoute attentive des situations personnelles de chacun de nos bénéficiaires, nos bénévoles envisagent des solutions et les orientent vers les dispositifs sociaux existant et proposent les aides de la Croix-Rouge française, afin d’envisager un retour vers une autonomie.

 

Notre action auprès de nos bénéficiaires

 

Au sein de chaque structure sociale de notre Unité Locale, nos bénévoles réalisent un accueil individuel et personnalisé de nos bénéficiaires. Au travers de chaque rencontre, nous recherchons des solutions dans l’objectif d’une réinsertion sociale. Nous pouvons ainsi envisager une orientation vers les dispositifs sociaux existants ou vers nos centres de distribution alimentaire ou vestimentaire.
 

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Nos bénévoles définissent avec chaque personne un projet individuel précis comme retrouver un emploi ou un logement, chercher des solutions à leurs problèmes financiers ou encore obtenir une formation professionnelle…). Les solutions envisagées sont ainsi adaptées à chaque situation favorisant une réinsertion dans la société. Acteurs essentiels dans le processus de réinsertion, les bénévoles de la Croix-Rouge française mettent tout en œuvre pour permettre les échanges et recréer du lien social.
 

Des actions spécifiques d’accompagnement sont également proposées par nos bénévoles comme des ateliers d’aide à la rédaction de CV dans notre Pôle social du Panier. Parce que précarité ne rime pas forcément avec perte de dignité, nous souhaitons que nos bénéficiaires puissent accéder à des prestations qui leurs sont inaccessibles au quotidien.
 

Nos implantations à Marseille

 

Nos actions d’accueil et d’écoute sont assurées dans l’ensemble de nos structures sociales notamment le Pôle social du Panier, de la Belle de Mai, du Camas, de Baille, des Caillols, de Saint-Just et de Bernabo.
 


 

Devenir bénévole pour l’Accueil Ecoute

 

Nos bénévoles assurent l’accueil des bénéficiaires se présentant dans nos centres, échangent sur leurs situations et identifient leurs besoins. Ils les orientent vers les dispositifs sociaux pour l’accès aux aides sociales mais proposent également les aides de la Croix-Rouge française. Vous pouvez découvrir la fiche mission de cette action en suivant ce lien. Aucune compétence spécifique n’est demandée pour entrer dans nos équipes et des formations spécifiques à votre activité vous seront proposées par la Croix-Rouge française. Vous aurez ainsi l’occasion de développer des compétences valorisables dans une activité professionnelle.
 

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Devenir volontaire pour l’Accueil Ecoute nécessite d’avoir le goût du contact humain, une excellente capacité à l’écoute et une bonne appréhension des situations personnelles difficiles. Un réel sens de l’accueil et un dynamisme important rendront la prise en charge des bénéficiaires plus agréable. En outre, rigueur, éthique et intégrité sont des qualités indispensables pour mener à bien les missions quotidiennes.
 

Vous faites preuve de qualités d’écoute, vous avez une bonne appréhension des situations personnelles difficiles, vous avez envie de vous engager dans une action favorisant la réinsertion de nos bénéficiaires : rejoignez nous ! N’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement au sein de nos équipes.