Action Prison Justice

entete_action-prison
 

De façon à réduire l’isolement des personnes incarcérées, nos bénévoles interviennent à la maison d’arrêt des Baumettes où la solidarité est plus que nécessaire. Une distribution vestimentaire permet à chaque personne le nécessitant, de retrouver un bien être social.

 

Notre action auprès des bénéficiaires

 

En partenariat avec l’assistante sociale de la maison d’arrêt des Baumettes, située dans le 9e arrondissement de Marseille, plusieurs activités sont réalisées. Tout d’abord une distribution vestimentaire est organisée une demi journée par semaine tout au long de l’année, en fonction des besoins des bénéficiaires. Cette distribution s’effectue directement au sein du centre pénitentiaire au cours d’une permanence.
 


 

Une distribution de colis de fin d’année est faite pour les personnes incarcérées sans lien familiaux. Notre Unité Locale participe également à l’achat de jouets offerts par les parents incarcérés lors du goûter de fin d’année organisé par le centre pénitentiaire. La Croix-Rouge française finance également des achats de matériels de puériculture destinés à l’amélioration de la nursery interne de la maison d’arrêt des Femmes. Elle propose également l’habillement des femmes quittant la maison d’arrêt en leur fournissant un vestiaire complet.
 

Le profil de nos volontaires

 

Les bénévoles de l’action Prison Justice doivent gérer l’activité textile, en lien avec les Petits Frères des Pauvres. Ils doivent également assurer la gestion et le développement des autres activités en fonction des besoins et des moyens alloués. Vous pouvez découvrir la fiche mission de cette action en suivant ce lien. Aucune compétence spécifique n’est demandée pour entrer dans nos équipes et des formations spécifiques à votre activité vous seront proposées par la Croix-Rouge française. Vous aurez ainsi l’occasion de développer des compétences valorisables dans une activité professionnelle.
 

page_action-prison_2
 

Les volontaires de l’action Prison Justice doivent faire preuve, au quotidien, d’une grande capacité d’écoute et d’une bonne appréhension des situations difficiles. Ils doivent en outre être capable de prendre du recul et de la distance. Bien entendu, il doivent faire preuve de rigueur, d’organisation, d’un sens aigu de l’initiative ainsi que l’éthique nécessaire aux actions de la Croix-Rouge française. Cette éthique est d’autant plus nécessaire que le milieu carcéral est exigeant.
 

Vous souhaitez participer à une action de lutte contre l’isolement et vous avez l’envie d’aller à la rencontre des plus démunis, de leur apporter votre écoute et votre soutien et contribuer au recul de la grande précarité : rejoignez nous ! Vous souhaitez participer à ces actions ? N’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement au sein de nos équipes.