Aide Alimentaire

entete_aide-alimentaire
 

Les situations de précarité se répercutent bien souvent sur la capacité à subvenir au besoin le plus élémentaire : manger. Afin de lutter contre ses situations difficiles, la Croix-Rouge française propose une aide alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis.

 

Notre action auprès des bénéficiaires

 

Dans le cadre de notre action en faveur des plus démunis, nous accueillons des bénéficiaires, dans nos centres sociaux, à qui nous distribuons des colis alimentaires. Cette attribution répond à des critères définis et s’inscrit dans un objectif de soutien temporaire et d’aide à la réinsertion. Les produits distribués proviennent de l’aide alimentaire européenne, de notre partenariat avec la Banque Alimentaire ou encore des collectes que nous réalisons. Des partenariats sont également noués avec des producteurs locaux pour les produits frais comme les oeufs ou des fruits et légumes. Mais la nécessité de fournir une aide constante à ces bénéficiaires pousse nos points de distribution alimentaire à devoir ponctuellement acheter des denrées en grande surface !
 


 

Chaque année, la Croix-Rouge française à Marseille distribue des colis alimentaires à près de 10 000 personnes. Ce sont 150 tonnes de denrées qui sont ainsi distribuées chaque année. Un colis alimentaire est composé de produits de première nécessité (pâtes, huile, biscuit, café…) et des produits frais. Des produits d’hygiène sont également distribués. Lors de cette distribution, le bénéficiaire est accompagné par nos bénévoles et un choix entre les produits lui est laissé afin qu’il puisse conserver son statut de consommateur. En outre, une écoute attentive de la situation du bénéficiaire et une orientation vers des dispositifs sociaux adaptés est proposé ainsi qu’une aide vestimentaire, le cas échéant.
 

page_aide-alimentaire_1
 

L’accès à la distribution alimentaire nécessite d’avoir rencontré au préalable une assistante sociale qui établira la pertinence de notre aide. Une fois la demande d’aide transmise aux centres, le bénéficiaire est reçu par nos bénévoles qui évalue sa situation et lui propose un colis d’urgence. Une fois le dossier administratif du bénéficiaire complété, la distribution peut débuter contre une participation symbolique hebdomadaire, afin que le bénéficiaire conserve un sentiment de dignité et apprenne à gérer un budget. Cette aide est proposée pour une durée de trois mois reconductible une fois (six mois d’aide maximum).
 

Nos implantations à Marseille

 

L’aide alimentaire est proposée dans nos pôles sociaux du Panier, de la Belle de Mai, de Baille et des Caillols. En outre, une distribution d’urgence est proposé au pôle social du Camas pour les personnes rencontrées lors des maraudes de notre Equipe Mobile.
 


 

Devenir bénévole pour l’Aide Alimentaire

 

Différentes missions sont proposées au sein de nos centres d’Aide Alimentaire. Ainsi, selon vos disponibilités et votre envie, vous pouvez devenir bénévole :

Chargé de la distribution qui accompagne les bénéficiaires dans la distribution et assure la saisie sur le logiciel de gestion de l’Aide Alimentaire. Vous pouvez découvrir la fiche mission de cette action en suivant ce lien.

Chargé de la logistique dont les missions sont d’assurer la disponibilité permanente des denrées et leur mise en place en vue de la distribution, ainsi que de veiller aux respects des règles d’hygiène. Vous pouvez découvrir la fiche mission de cette action en suivant ce lien.

Aucune compétence spécifique n’est demandée pour entrer dans nos équipes et des formations spécifiques à votre activité vous seront proposées par la Croix-Rouge française. Vous aurez ainsi l’occasion de développer des compétences valorisables dans une activité professionnelle.
 

page_aide-alimentaire_3
 

Devenir volontaire au sein de nos centres d’Aide Alimentaire nécessite d’avoir le goût du contact humain ainsi qu’une bonne capacité à l’écoute. Un réel sens de l’accueil et un dynamisme important rendront la prise en charge des bénéficiaires plus agréable. En outre, rigueur, éthique et intégrité sont des qualités indispensables pour mener à bien les missions quotidiennes.
 

Vous avez envie de vous investir dans une activité diversifiée au contact de nos bénéficiaires, nécessitant de la rigueur, des aptitudes de gestion, mais également des qualités relationnelles fortes : rejoignez nous ! N’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement au sein de nos équipes.