Parfois, face à la précarité, des besoins simples et essentiels comme se vêtir deviennent difficiles à assumer. De façon à répondre à ces besoins, la Croix-Rouge française propose à ses bénéficiaires une distribution de vêtements, de chaussures ou de linge de maison .
Notre action auprès des bénéficiaires
Collecter, trier et redistribuer : trois actions principales qui guident notre soutien au profit des personnes en grande précarité. Nous fournissons à nos bénéficiaires, tout au long de l’année, des vêtements, des chaussures, du linge, des kits hygiène… La distribution s’effectue soit au sein de l’un de nos pôles sociaux soit lors d’une maraude de nuit de notre Equipe Mobile.
Chaque année, près de 25 tonnes de vêtements sont collectés et triés par nos bénévoles. C’est ainsi plus de 2 000 vestiaires qui sont distribués à nos bénéficiaires. Ces bénéficiaires doivent être orientés en interne par la Croix-Rouge française ou par des assistantes sociales pour pouvoir bénéficier de la distribution. Trois à quatre vestiaires, adaptés aux saisons peuvent être distribués par an.
La plupart des produits distribués sont essentiellement issus de dons de particuliers ou de professionnels. Ainsi, si vous souhaitez vous séparer de vêtements, de chaussures ou de linge de maison, n’hésitez pas à nous en faire don. Pour plus d’informations sur ce don, vous pouvez visiter notre page Faire un don. Les produits que vous nous apportez doivent être en bon état et propre. En effet, nous ne distribuons pas de vêtements ou de chaussures abimés ou troués et nous ne sommes pas en mesure d’assurer le nettoyage des produits.
Nos implantations à Marseille
L’aide vestimentaire est proposée dans nos pôles sociaux de la Belle de Mai et du Camas. En outre, la Boutique du Camas accueille, deux fois par semaine les mardis et les jeudis après-midi, des bénéficiaires en grande précarité, orientés par leur assistante sociale. La distribution se fait alors gratuitement. Il est également possible, au sein de trois Boutiques, d’acheter des vêtements et objets à moindre coût.
Devenir bénévole pour l’aide vestimentaire
Les bénévoles de nos centre d’aide vestimentaire participent à la réception des dons de vêtements et autres objets ainsi qu’au tri de ces derniers en fonction de leur qualité et leur propreté. Ils assurent également l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires. Vous pouvez découvrir la fiche mission de cette action en suivant ce lien. Aucune compétence spécifique n’est demandée pour entrer dans nos équipes et des formations spécifiques à votre activité vous seront proposées par la Croix-Rouge française. Vous aurez ainsi l’occasion de développer des compétences valorisables dans une activité professionnelle.
Devenir volontaire au sein de nos centres d’aide vestimentaire nécessite d’avoir le goût du contact humain et une bonne capacité à l’écoute. Un réel sens de l’accueil et un dynamisme important rendront la prise en charge des bénéficiaires plus agréable. En outre, rigueur, éthique et intégrité sont des qualités indispensables pour mener à bien les missions quotidiennes.