Apprentissage des Savoirs de Base

entete_apprentissage-des-savoirs-de-base
 

Dans le but de favoriser un retour rapide à l’autonomie, des actions d’apprentissage des savoirs de base sont proposées, par la mise en place d’ateliers individuels et personnalisés, proposés par des bénévoles formés. Il s’agit, pour nos bénéficiaires, de renouer avec la culture de l’écrit grâce un apprentissage progressif et ludique.

 

Notre action auprès des bénéficiaires

 

A la Croix-Rouge française, les actions d’Apprentissage des Savoirs de Base regroupe la lutte contre l’illettrisme, destinée aux personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, ou du calcul, l’alphabétisation pour les personnes qui ne savent ni lire ni écrire et le française langue étrangère, pour les personnes nouvellement arrivée en France et qui ne maitrise pas notre langue.
 

page_apprentissage_1
 

Les actions sont mises en place sous la forme d’ateliers individuels et personnalisés, proposés par des bénévoles formés, de la Croix-Rouge et du Relais Amical Malakoff Mederic. Il s’agit, pour nos bénéficiaires, de renouer avec la culture de l’écrit grâce un apprentissage progressif et ludique. Dans le but de favoriser un retour rapide à l’autonomie, l’aide apportée est adaptée aux attentes des personnes accueillies, ainsi qu’à leurs besoins et leurs évolutions.
 

page_apprentissage_2
 

Cette aide est proposée jusqu’à ce que les bénéficiaires aient atteint les objectifs fixés lors de la prise en charge. En effet, lors du premier entretien une évaluation du niveau du bénéficiaire sera établie et il sera par la suite orienté vers un encadrant pour des séances de 1h30 hebdomadaire. Une permanence est assurée le mardi matin, sur rendez-vous au 04 91 15 71 71, pour les personnes souhaitant participer à ses ateliers.
 

Devenir bénévole pour l’apprentissage des savoirs de base

 

Les bénévoles cette action accueillent les bénéficiaires et établissent, avec eux, les objectifs pédagogiques. Ils préparent ensuite les séances, animent l’atelier individuel et évaluent régulièrement l’avancée des bénéficiaires. Vous pouvez découvrir la fiche mission de cette action en suivant le lien suivant. Aucune compétence spécifique n’est demandée pour entrer dans nos équipes et des formations spécifiques à votre activité vous seront proposées par la Croix-Rouge française. Vous aurez ainsi l’occasion de développer des compétences valorisables dans une activité professionnelle.
 

page_apprentissage_3
 

Devenir volontaire dans le cadre de l’apprentissage des savoirs de base nécessite d’avoir le goût du contact humain ainsi qu’une une bonne capacité à l’écoute. Des facultés d’adaptation et de pédagogue et un dynamisme important rendront la prise en charge des bénéficiaires plus agréable. En outre, rigueur, éthique et intégrité sont des qualités indispensables pour mener à bien les missions quotidiennes.
 

Vous avez le sens de l’écoute, vous faites preuve de patience et de pédagogie, vous avez envie de vous investir dans une activité de lutte contre l’isolement et la précarité : rejoignez-nous ! N’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement au sein de nos équipes.