Equipe Mobile de maraudes

entete_equipe-mobile
 

L’équipe mobile de maraudes se déplace, chaque soir, vers les sans-abri, pour leur apporter écoute et réconfort et amorcer un travail de réinsertion sociale. Véritables auxiliaires des pouvoirs publics dans le domaine de l’action sociale, nos volontaires travaillent main dans la main avec les services municipaux et préfectoraux.

 

Notre action auprès des bénéficiaires

 

Notre Equipe Mobile de maraude assure, aux côtés d’autres acteurs de l’action sociale, une mission de soutien aux personnes dans la rue. Notre objectif est de maintenir le lien social. Notre équipe, au travers de son écoute, amorce un travail de réinsertion en orientant ces personnes vers les dispositifs sociaux existants. La régularité de nos maraudes permet de favoriser le suivi de nos bénéficiaires et de contribuer à l’établissement d’une relation de confiance.
 


 

Depuis 2011, grâce au partenariat entre la Croix-Rouge française et la multinationale SCA Hygiene Products, il est possible de distribuer des kits pour couvrir les besoins en produits d’hygiène des bénéficiaires pendant 3 jours. Leur contenu est adapté aux populations vivant dans l’espace public et de manière différenciée pour les hommes et les femmes. Une aide vestimentaire est également proposée gratuitement aux bénéficiaires de nos actions par le pôle social du Camas.
 

page_equipe-mobile_2
 

Nos maraudes sont organisées de 19h à 2h, 5 jours par semaine du mardi au samedi. Un responsable d’équipe assure systématiquement l’encadrement de nos tournées qui se font à bord d’un véhicule de la Croix-Rouge française aménagé pour les maraudes. Nous travaillons en lien avec d’autres associations et le SAMU Social de la Ville de Marseille. Lorsque la situation de nos bénéficiaires est trop préoccupante, nous prenons contact avec le 115, le numéro d’urgence sociale, afin de trouver une solution d’hébergement et de prise en charge par les acteurs sociaux publics.
 

Devenir bénévole pour l’Equipe Mobile de maraudes

 

La mission principale du bénévole de notre Equipe Mobile de maraudes rencontrer et orienter les bénéficiaires. Il doit, en outre, participer à la préparation et au rangement du matériel. Vous pouvez découvrir de cette action en suivant ce lien. ucune compétence spécifique n’est demandée pour entrer dans nos équipes et des formations spécifiques à votre activité vous seront proposées par la Croix-Rouge française. Vous aurez ainsi l’occasion de développer des compétences valorisables dans une activité professionnelle.
 

page_equipe-mobile_3
 

Devenir volontaire pour l’équipe mobile nécessite d’avoir le gout du contact humain, une excellente capacité d’écoute et de faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit. Etre capable de recul face aux personnes et aux situations rencontrées est impératif dans cette action à la dimension émotionnelle importante. En outre, rigueur, éthique et intégrité sont des qualités indispensables pour mener à bien les missions quotidiennes.
 

Vous êtes disponible le soir et vous avez l’envie d’aller à la rencontre des plus démunis, de leur apporter votre écoute et votre soutien et contribuer au recul de la grande précarité : rejoignez nous ! Vous souhaitez participer à ces actions ? N’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement au sein de nos équipes.