Rétablissement des liens familiaux

entete_retablissement-des-liens-familiaux_2

Le service de Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge française permet de rétablir, de maintenir les liens entre les proches et de faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues.

 

Les activités du service Rétablissement des Liens Familiaux sont déployées lorsque des personnes ont été séparées de leurs proches à la suite de situations spécifiques telles que les conflits armés et autres situations de violence, les catastrophes naturelles et d’origine humaine, les déplacements de population, notamment les migrations internationales, toutes les autres situations nécessitant une action humanitaire. 178 sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge sur les 189 existantes coopèrent aujourd’hui en matière de rétablissement des liens familiaux.
 


 

Les demandes de recherche représentent l’activité centrale du service Rétablissement des Liens Familiaux. Il traite des demandes de recherche d’un individu résidant sur le sol français qui souhaite rétablir le contact avec un proche à l’étranger, ainsi que des demandes provenant de l’étranger vers la France.
 

Face aux migrations internationales vers l’Europe, de nombreuses familles s’efforcent de retrouver leurs proches perdus sur le chemin de la migration. Le service Rétablissement des Liens Familiaux a mis en place un nouvel outil appelé Trace The Face. Il permet aux individus de rechercher activement les êtres chers avec lesquels ils ont perdu le contact. Une personne peut publier sa photo sur le site Internet Trace the Face et augmenter ses chances de retrouver ses proches.
 

Le Message Croix-Rouge est un moyen utilisé pour la transmission de nouvelles familiales en période de conflit ou à la suite d’un désastre majeur, lorsque les services postaux, télécommunications et les contacts directs sont rompus. Ainsi, des nouvelles à caractère strictement privé et familial peuvent être échangées en attendant le rétablissement des moyens de communication normaux. Il est important de relever que le Message Croix-Rouge constitue également le moyen privilégié pour échanger des nouvelles familiales avec des proches en détention.
 

Pour finir, la transmission et la délivrance de pièces officielles correspond, au sens du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge, à l’aide apportée pour retrouver un document délivré soit par les autorités compétentes d’un pays (ex : acte de naissance, de décès) soit par le CICR (ex : attestation de détention, de déportation et documents d’archives).
 

Pour plus d’informations sur le service ou si vous souhaitez bénéficier de cette action, vous pouvez appeler le 04 91 08 25 75 ou remplir le formulaire suivant. Toute personne, quelle que soit sa situation, qui réside en France et qui recherche un membre de sa famille à l’étranger, peut faire appel à nos services. Tous nos services sont gratuits et confidentiels.