2017

10ème GALA de la Croix-Rouge française à Marseille

 

Le 30 novembre dernier, dans le cadre exceptionnel du Palais de la Bourse, le Gala de la Croix-Rouge fêtait ses 10 ans, au cours d’une soirée inscrite dans la plus pure tradition des grands événements de charité, en présence de nombreux élus et d’une grande représentativité du monde économique et des entreprises du territoire.

 

Pour Julien Ruas, Président de la Délégation Territoriale Métropolitaine Aix-Marseille-Provence Croix-Rouge française, « le Gala de la Croix-Rouge à Marseille est un moment important pour nous car il représente près de 25% de nos ressources annuelles. Chaque année, les fonds récoltés nous permettent d’aller toujours plus loin dans le financement de nos actions. Je remercie particulièrement l’ensemble du monde économique qui, depuis 10 ans, est fidèle à ce rendez-vous de la générosité. Le Gala 2017 restera dans les annales avec un montant record de collecte qui va nous permettre de réaliser la plupart de nos projets ».
 


 

Un peu d’histoire…

 

En 2007, le président de la Croix-Rouge française à Marseille de l’époque, Christian Saman, mobilise ses équipes, animé par une volonté, celle de rassembler les marseillais autour d’une grande soirée de gala, à l’image des soirées de charité organisées dans certaines grandes villes du monde comme Monaco, Genève ou New-York, afin de récolter des fonds de façon conséquente, auprès notamment des entreprises du territoire. En effet, ancien chef d’entreprise, Christian Saman sait que les entrepreneurs locaux sont généreux et peuvent se mobiliser pour soutenir les actions des bénévoles de la Croix-Rouge française à Marseille.
 

L’association, plus importante délégation de France, ne cesse de se développer pour faire face aux demandes de plus en plus importantes d’aide et de soutien. La Croix-Rouge française a besoin de faire découvrir ses actions locales, valoriser les bénévoles qui donnent de leur temps toute l’année et diversifier ses ressources financières pour accompagner son développement.
 

Martine Cadars, bénévole de la Croix-Rouge, proche du président, lui présente Francis Robin, Vice-Président des Maîtres Cuisiniers de France et propriétaire du restaurant le Mas du Soleil à Salon-de- Provence. Le rendez-vous est très fructueux, Francis Robin, séduit par le projet, est prêt à mobiliser ses amis chefs de la région.
 

Le concept est né : les dîners de Gala de la Croix-Rouge française seront conçus grâce au savoir-faire culinaire des Maîtres Cuisiniers de France. Chacun pourra apporter ses spécialités pour concevoir un menu unique et exceptionnel. Fortes de ce partenariat, les soirées de Gala de la Croix-Rouge française sont nées, à Marseille, avec comme objectif de réunir les entreprises du territoire, autour d’une idée : la générosité.
 

Pour accueillir un tel événement, il était indispensable de trouver un lieu de prestige qui permette aux différents chefs de se retrouver tous ensemble en cuisine. La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence s’est alors naturellement imposée, lieu idéal pour accueillir avec élégance les généreux convives, principalement des chefs d’entreprise. Ainsi, la première soirée de Gala de la Croix-Rouge française à Marseille s’est déroulée le 27 novembre 2008 au Palais de la Bourse,
réunissant 450 personnes. Un grand succès…
 

Les 3 partenaires fondateurs, la Croix-Rouge française, les Maîtres Cuisiniers de France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, venaient de débuter une saga qui allait dépasser les frontières marseillaises. La Croix-Rouge française à Marseille est fière d’être à l’origine de cette soirée de Gala qui conjugue de beaux moments culinaires et solidaires. 10 ans après la première édition, les Marseillais et les institutions telles que La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Le Conseil de Territoire, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’UPE 13 et la Ville de Marseille restent fidèles à cette soirée. Leur générosité se confirme chaque année.
 

La Croix-Rouge française à Marseille peut ainsi financer des besoins spécifiques grâce aux sommes collectées lors de cet événement aujourd’hui incontournable.
 

Le concept du GALA de la Croix-Rouge

 

Réunir au cours d’une soirée de Gala, autour d’un dîner assis et des temps forts, des entreprises du territoire et leurs invités, dans une optique de récolte de fonds, grâce à la générosité des participants. Chaque soirée est l’occasion de mettre en avant une action locale de la Croix-Rouge française bénéficiaire des fonds collectés. Souvent, l’aide alimentaire est destinataire des fonds, elle représente le
soutien principal apporté aux marseillais en difficulté, à travers une distribution de colis alimentaires aux personnes identifiées et accompagnées toute l’année.
 


 

Cette soirée est basée sur plusieurs sources de collecte :
la vente de « tables » aux entreprises qui invitent clients ou amis, ou de « places individuelles » pour les particuliers qui souhaitent assister à la soirée. Le dîner est un moment de convivialité par excellence, le dîner gastronomique permet d’accueillir les participants autour d’un menu de grande qualité, concocté par les Maîtres Cuisiniers de France.
la vente de tickets de tombola au cours de la soirée. Autre temps fort de la soirée, la merveilleuse tombola dotée de lots plus séduisants les uns que les autres…
le produit de la vente aux enchères. Au fil des années, la Croix-Rouge a choisi de faire de la vente aux enchères un moment dynamique orchestré par Maître Damien Leclere. Grâce à la générosité des artistes qui offrent leurs œuvres, les participants à la soirée ont la possibilité d’acquérir une œuvre d’artistes locaux tout en faisant un geste solidaire. La Croix-Rouge profite de ce moment clé pour valoriser des artistes marseillais en devenir issus du street art. Si certains d’entre eux ont, depuis, bien développé leur notoriété, ils restent fidèles à l’association. Les artistes présents dans la salle sont toujours très heureux de voir leur travail valorisé, récompensé et offert au profit d’une belle cause.
les éventuels dons spontanés, réalisés par les participants
 


 

Depuis 10 ans, des partenaires fidèles offrent leurs lots avec une grande générosité. Depuis, ces partenaires se sont multipliés et diversifiés. Chaque année, les lots offerts montent en gamme. Ils sont le reflet de la dynamique et de la diversité des entreprises du territoire. Lors de la soirée, les entreprise partenaires, présentes, ont le plaisir de remettre leur lot au gagnant, un moment toujours attendu et riche en émotions.
 

Les partenaires et les personnalités sont multiples et font l’âme de cette soirée ainsi que, les bénévoles qui en coulisses font preuve de dévouement, dynamisme et enthousiasme.
 

Le GALA 2017

 

Animée par Avy Marciano, Tomer Sisley et Nathalie Simon, soutenu par Fabien Gilot, des personnalités fidèles du Gala, la soirée a connu quelques surprises et de nombreux moments d’émotion. Pour marquer les 10 ans, la traditionnelle vente aux enchères a été enrichie par des « moments d’exception », des moments que l’on ne peut s’offrir dans le commerce traditionnel :
 

un déjeuner en privé pour 6 personnes, au centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille, en présence de Jean-Jacques Eyraud (Président de L’OM), offert par OM Fondation,
la possibilité de rouler au volant d’une mini unique, customisée par Nhobi Cerqueira, offerte par le Groupe Station 7,
un stage au centre français de formation de navigation, offert par Le Ponant,
un dîner à 4 mains pour 12 personnes par des chefs étoilés avec privatisation du rooftop des Terrasses du Port et un service de voiture avec chauffeur à disposition des invités, offert par Les Maîtres Cuisiniers de France, Groupe Station 7 et Les Terrasses du Port,
un saut en parachute avec Tomer Sisley, offert par Tomer Sisley.
 

Les chiffres de l’édition 2017 :
630 personnes ont été accueillies autour de 55 tables.
39 partenaires ont soutenu l’organisation du Gala.
150 000 euros ont été récoltés en tout, à travers les différentes possibilités de dons offertes aux participants. Un montant record !
• La plus belle enchère est montée à 11 000 euros pour l’œuvre de Skunkdog, un record absolu
• La plus belle enchère des « moments d’exception » est montée à 9 000 euros pour la Mini Austin de 1989, customisée par Nhobi Cerqueira.
 

Des fonds qui permettront de financer cette année :
le doublement des créneaux et jours d’ouverture des Pôles Sociaux de Bernabo, du Panier et
du boulevard Baille, afin de servir davantage de familles.
d’augmenter les achats alimentaires pour répondre aux besoins de plus en plus importants.
la création d’une ressourcerie au Pôle Social de Bernabo. Un nouveau local sera aménagé pour remettre en état et donner une seconde vie aux objets ou électroménagers fatigués ou hors d’usage, avant d’être remis à la vente à tout petit prix.
l’achat de défibrillateurs pour porter secours en cas d’urgence durant les manifestations culturelles et sportives de Marseille.
 

Le Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 11e Gala de la Croix-Rouge française à Marseille, qui se tiendra le jeudi 29 novembre 2018. Un nouveau challenge est devant nous, après cette édition de tous les records !
 

Découvrez toutes les photos du GALA 2017

Taranco_Yannick_0029