Assemblée générale 2014

Le 24 avril dernier s’est tenue l’assemblée générale 2014 de notre unité locale. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets de l’année à venir.

La traditionnelle assemblée générale de notre unité locale s’est tenue hier, jeudi 24 avril, dans l’amphithéatre de l’institut de formation de la Croix-Rouge française. Julien Ruas, président de l’unité locale, a ouvert la séance devant une centaine de volontaires de tous les services. La parole a été ensuite donnée à chaque responsable de service pour un bilan de l’année 2013, année exceptionnelle à plus d’un titre pour notre unité locale.

Pôle Prisons/Hôpitaux

Le bilan du pôle Prisons/Hôpitaux a été présenté par Lola Gibaud, responsable du pôle.

Notre unité locale intervient deux fois par semaine pour de la distribution vestimentaire dans la maison d’arrêt des hommes à la prison des Baumettes. Cette distribution se concentre sur les vêtements et les chaussures, pour permettre aux détenus de faire leur promenade quotidienne dans de bonnes conditions. Nous distribuons également des sous-vêtements, des cigarettes, des journeaux et d’autres produits de manière à améliorer le quotidien des personnes incarcérées. Comme chaque année, pendant la période de Noël, la Croix-Rouge française a aidé les pères incarcérés à acheter des jouets offerts à leurs enfants.

La Croix-Rouge française suit également 150 femmes incarcérées à la maison d’arrêt des femmes. Nous poursuivons une étroite collaboration avec le centre pénitentiaire afin d’améliorer les conditions de vie des détenues. La Croix-Rouge française participe également à l’achat de jouets pour la nursery et des distributions de linges sont organisées ponctuellement.

Pôle 3e Belle de Mai

Le bilan de l’ensemble du pôle 3e Belle de Mai a été présenté par Anne-Marie Roubaud, responsable de la Maison d’Arlequin.

Pour l’année 2013, les 48 volontaires du centre d’accueil Famille-Enfants ont reçu un grand nombre de famille en grande précarité. Près de 4500 colis alimentaires ont été distribué à ces familles, ainsi que près de 1500 vestiaires enfants et 500 vestiaires adultes. Les volontaires ont effectué 8250 heures de bénévolatà travers 225 vacations. Un médecin ostéopathe est également intervenu près d’une fois par semaine pour proposer des soins aux familles qui le désiraient.

Les volontaires de la Maison d’Arlequin ont accueillis plus de 2000 personnes pour prendre un petit déjeuner ou un gouter et près de 1500 lavages de linge et 1000 douches ont pu être effectués par nos bénéficiaires. Tout au long de l’année 2013, divers ateliers ludiques ont été organisées comme des ateliers cuisine, coiffure, tricot, de façon à sortir ces mamans de la précarité de leur quotidien. Des activités ont également été proposées à l’occasion de la galette des rois, de la Chandeleur, du carnval ou en encore d’Halloween. Le traditionnel goûter intergénérationnel de Noël, en collaboration avec la Petite Plume, a réuni 48 personnes âgées du quartier et de nombreuses mamans accompagnées de leurs enfants.

La Petite Plume, espace dédiée aux mamans et leurs enfants, a reçu en 2013 plus de 1100 enfants et près de 750 mamans. Cet espace a reçu une dizaine de mamans par semaine avec leurs enfants par groupe de 3 ou 4 pour son activité d’apprentissage de la langue. Plusieurs activités intergénérationnelles ont été organisées pour maitenir le lien avec les personnes âgées du quartier et proposer des activités aux familles. Ainsi un loto provençal a été organisé ainsi qu’un pique-nique à la campagne durant lequel 70 personnes (personnes âgées, mamans et enfants) ont profité d’une merveilleuse journée. Au mois d’octobre, une sortie exceptionnelle à Marineland a permis à une cinquantaine d’enfants de découvrir le monde aquatique.

Un vibrant hommage a été rendu par Anne-Marie Roubaud puis par Julien Ruas à Michèle Garin, à l’origine de la création du pôle 3e Belle de Maiet qui a cessé ses activités après 17 années de présence quasi permanente. Son empreinte continuera à faire vivre ces espaces et ses réalisations évolueront pour continuer à répondre aux besoins et aux attentes.

Pôle 5e Baille

Le bilan de l’ensemble du pôle 5e Baille a été présenté par Christiane Savinot, responsable de l’épicerie sociale.

Cet espace ouvert en octobre 2013 présente un bilan très positif. L’épicerie sociale y a trouvé des locaux plus spacieux et plus acceuillants. Les volontaires ont acceuillis près de 70 bénéficiaires au cours de 2 après-midi par semaine pour une aide de 2 à 3 mois. Ainsi plus de 1000 personnes ont été servies et chaque mois, l’épicerie sociale est contrainte de reporter les demandes des assistantes sociales par manque de denrées. Une après-midi est dédiée aux étudiants en difficulté ainsi qu’aux jeunes de l’association le Refuge.

Christiane Savino a exhorté le service Urgence-Secourisme à renouveller les collectes solidaires annuelles qui ont ramené en 2013, 12 tonnes de denrées et qui a permis de faire face à la précarité croissante. Coralie Bonans a répondu à cet appel en précisant, au cours de son intervention, que des collectes seront organisées à l’occasion des journées nationales en mai.

La Boutique Bébé, qui a ouvert ses portes début octobre reçoit plus de 200 personnes par mois. L’approvisionnnement se fait essentiellement par des dons des particuliers et quelques achats dans le catalogue des dons en nature proposé par les instances nationales de la Croix-Rouge française.

Pôle 5e Camas

Le bilan de l’ensemble du pôle 6e Baille a été présenté par Ginette Cerruti, responsable de la Vestiboutique.

La Vestiboutique poursuit son travail social deux après-midi par semaine en recevant des bénéficiaires orientés par des assistantes socciales. Les deux après-midi d’ouverture restantes sont destinées au grand public. La clientèle de la Vestiboutique se masculinise grâce aux nombreux vêtements hommes proposés grâce à un partenariat avec Auchan ainsi qu’aux nombreux dons de matériel de bricolage, de peinture… La Vestiboutique a reçu environ 7000 personnes au cours de l’année 2013.

Le Vestiaire a réalisé en 2013, plus de 500 distributions de vêtements à destination des sans-abris et des personnes bénéficiant de l’aide de l’épicerie sociale.

Pôle 6e Docteur Escat

Le bilan du pôle 6e Docteur Escat a été présenté par Marie-Claude Raulot, responsable de la Boutique.

La Boutique composant ce pôle continue son intense activité ouvrant sans interruption du lundi au vendredi de 10h à 17h30. Malgré la hausse des dons des particuliers, les rayons de la Boutique s’appauvrissent , en particulier à cause des dons de magasins en forte diminution cette année. Reflétant cette appauvrissement, les résultats pour l’année 2013 sont en légère baisse. La Boutique recherche donc à à augmenter son volume de marchandise en multipliant les dons des particuliers.

Plusieurs temps forts sont venus dynamiser les ventes de la Boutique en 2013. Tout d’abord les ventes flash à un euro pendant une semaine ainsi que la vente de vêtements de marque pendant une semaine. Les journées soldes à moitié prix au changement de saison ont également permis de finir les stocks de vêtements avant d’attaquer une nouvelle saison.

Marie-Claude Raulot a également présenté le bilan du pôle 12e Caillols et de l’antenne Saint-Just. Concernant l’antenne Saint-Just, une permanence est assurée tous les jeudis pour aider à la constitution de dossiers et à l’orientation de demande. Un recrutement destiné à redynamiser cet espace semble nécessaire. Concernant le pôle 12e Caillols, le nombre restreint de volontaires rend difficile la distribution alimentaire. Le nombre de bénéficiaires est resté stable pour cette année 2013 avec près de 2500 personnes aidées.

Equipe mobile

Le bilan de l’équipe mobile a été présenté par Déborah Ajmar et Rida Messaoudi, responsables de ce service.

Après une interruption de plusieurs mois, l’activité de l’équipe mobile a repris en octobre 2013. Une nouvelle équipe a été mise en place effectuant des maraudes exclusivement, trois soirs par semaine. L’équipe de 83 volontaires a visité plus de 800 personnes d’octobre à décembre 2013 dont environ 600 hommes, 100 femmes et surtout une centaine d’enfants sans-abris.

L’objectif de l’année 2014 est d’intensifier le nombre de maraudes en passant à cinq par semaine du mardi au samedi et d’augmenter le nombre de volontaires pour faire face au nombre toujours croissant de sans-abris.

Urgence-Secourisme

Le bilan du service Urgence-Secourisme a été présenté par Coralie Bonans, responsable de ce service.

L’année 2013 fut, pour le service Urgence-Secourisme, une année exceptionnelle en terme d’activités. La réalisation de l’ensemble des postes de secours liés à Marseille Provence 2013 à permis de rendre visible les actions de la Croix-Rouge française tout au long de cette année capitale. Une douzaine de postes de secours de grande envergure ont été organisés et gérés par nos cadres, chose unique en France, et nos volontaires y ont participé en grand nombre. Au cours de l’année, 270 postes de secours ont été assurés soit une augementation de 10 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente plus de 5 activités par semaine.

Le volume de formation est également en forte hausse avec près de 1200 personnes formées aux gestes qui sauvent, soit une augmentation de près de 100 % ! Parmi ces 1200 personnes, 750 ont été formées au PSC 1 et 450 ont été initiées aux gestes qui sauvent.

Les opérations de collectes organisées par les volontaires du service Urgence-Secourisme ont été comme chaque année une réussite. La présence au magasin Toys’R Us de la Valentine est devenu un rendez-vous incontournable de l’année des secouristes. Comme depuis 3 ans, des collectes solidaires seront organisées au mois de mai à destination des épiceries sociales avec comme objectif de depasser les 12 tonnes de denrées récoltées l’an dernier.

Bilan financier

Le bilan financier de l’unité locale a été présenté par Pierre Nahon, trésorier de l’unité locale.

Au dela des chiffres prometteurs, Pierre Nahon a rappelé que les subventions attribuées par les pouvoirs publics ont été divisée par 5 au cours des deux dernières années. Cette réduction contraint notre unité locale à développer de nombreux partenariats pour péréniser nos actions. Pierre Nahon a tenu à remercier EDF et La Poste, partenaires de notre unité locale sur plusieurs opérations.

Objectifs 2014

Avant de cloturer cette assemblée générale par les obectifs pour l’année 2014, Julien Ruas est revenu sur l’année 2013, année exceptionnelle de part les différentes opérations réalisées. Une grande représentation de cirque a été donnée pour nos bénéficiaires et volontaires en fin d’année. Plus de 2500 invités ont assisté au spectacle du Grand Cirque de Saint-Petersbourg sur glace et les enfants sont repartis les yeux pleins de souvenirs et avec un cadeau offert par notre unité locale. Le gala, labellisé MP2013, a réuni au Pharo plus de 600 convives et les retombées financières et médiatiques ont été excellentes. Le gala 2014 sera tout aussi remarquable du fait du 150e anniversaire de la Croix-Rouge française.

L’année 2014 verra l’ouverture d’un nouveau pôle social dans le Panier, maillant de façon plus serrée, la présence de la Croix-Rouge française dans le centre ville de Marseille. Ce ,nouvel espace regroupera des activités de distribution alimentaire et vestimentaire, un coiffeur social et une antenne de premier accueil social médicalisé.

L’année 2014 sera une année historique pour la Croix-Rouge française et notre unité locale a décidé d’en faire une année tout aussi exceptionnelle que l’année 2013. Tout d’abord une soirée anniversaire organisée pour nos volontaires aura lieu le 25 mai dans un lieu prestigieux, soirée basée sous le signe de l’échange entre les générations et de la découverte de l’histoire de notre unité locale, elle regroupera près de 400 volontaires. Une régate organisée par le Rotary Club de Marseille au profit de nos actions locales et un Tournoi de Golf seront autant de points forts de cette année anniversaire. Vous pouvez décrouvrir toutes les actions à venir pour 2014 en suivant ce lien.

Julien Ruas ne pouvait cloturer cette assemblée générale, sans remercier et féliciter les volontaires de notre unité locale qui rendent possible toutes ces actions et qui font vivre d’une bien belle façon la Croix-Rouge française à Marseille.