2017

AXA Atout Cœur avec la Croix-Rouge française !

 

Depuis plusieurs années, des collaborateurs AXA, partout en France, prennent du temps bénévolement pour développer un projet de mécénat social et sociétal au travers d’AXA Atout Cœur. Pour l’année 2017-2018, AXA Atout Cœur a aussi souhaité soutenir la Croix-Rouge française dans ses actions.

 


 

L’association Juris’Cup organise chaque année en Septembre, à Marseille, depuis 28 ans  « les Rencontres Internationales du Droit et de la Plaisance : JURIS’CUP ». Ces rencontres sont doubles, et regroupent à la fois une journée de Colloque sur le Droit de la Plaisance suivie de 3 jours de régates en rade de Marseille. C’est dans ce cadre « maritime » qu’AXA Atout Cœur et la Croix-Rouge française ont démarré leur première collaboration.
 

Cette année encore AXA a en effet été présent sur le plan d’eau marseillais en retrouvant les équipes de la Juris’Cup du 14 au 17 septembre et en engageant 2  bateaux, AXA Atout Cœur et AXA Assistance. Le jeudi 14, les deux équipages et plusieurs bénévoles de la Croix-Rouge française à Marseille ont fait connaissance autour d’un apéritif. L’occasion de présenter les actions menées quotidiennement par chacun et d’encourager les équipes avant le début de la régate ! Samedi 16, les bénévoles et leurs enfants ont été conviés à une sortie en mer sur un bateau afin de pouvoir assister à la course !
 


 

La Juris’Cup a été surtout l’occasion pour toutes  les équipes AXA présentes de promouvoir la Croix-Rouge française et grâce aux deux équipages, arrivés sur le podium (1ere place pour le bateau AXA Atout Cœur et 3eme place pour celui d’AXA Assistance) un chèque de 12 500€ a été remis à la Croix-Rouge française afin de contribuer au financement de véhicules d’Intervention destinés aux opérations de secours.
 


 

A Marseille, cette collaboration a continué grâce à trois collaborateurs AXA Marseille et AXA Atout Cœur, Sandrine, Audrey et Claude, qui œuvrent ainsi pour le recul de la précarité en soutenant les actions quotidiennes des bénévoles de la Croix-Rouge française à Marseille. Ainsi, plusieurs collectes ont été mis en place auprès des salariés du siège situé à Château Gombert depuis la rentrée :
– au travers d’OCTOBRE ROSE, AXA Atout Cœur mène depuis plusieurs années des actions afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. A cette occasion Axa Atout Cœur a souhaité faire du mois d’octobre le mois de la Femme et a organisé du 9 au 20 octobre une collecte solidaire qui a porté sur des produits d’hygiène et des vêtements chauds pour femmes,
– une seconde collecte solidaire de produits d’hygiène et des vêtements chauds pour hommes et bébés/enfants a été mis en place du 23 octobre au 17 novembre.
 


 

C’est grâce à la générosité des salariés AXA Marseille, devenus de véritables acteurs de la solidarité sur Marseille, que la Croix-Rouge française sur Marseille à pu récupérer :
– 25 cartons de vêtements pour femmes
– 9 cartons de vêtements pour hommes
– 15 cartons vêtements pour bébés et enfants
– 5 cartons de produits d’hygiène pour bébés, femmes et hommes
– 5 cartons d’accessoires pour adultes (chaussures et sacs)
– 1 table à langer et 1 siège auto bébé
 


 

Les produits et vêtements collectés ont été distribués aux bébés/enfants, femmes et hommes rencontrés par les bénévoles de la Croix-Rouge française à Marseille – dans un objectif de lutte contre la précarité et pour la réinsertion sociale –  au sein de plusieurs Pôles Sociaux et lors de maraudes de nuits effectuées par une Équipe Mobile 5 soirs par semaine.
 

Parce que la précarité ne peut empêcher les enfants de rêver, AXA Atout Cœur a également souhaité faire naître un peu de magie au dans le cœur d’enfants défavorisés. Ainsi, du 20 novembre au 8 décembre, une collecte de jouets a été organisée au sein du siège et près de 25 cartons ont été remis à la Croix-Rouge française à Marseille.
 

Les salariés AXA ont souhaité également donner de leur temps. A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Croix-Rouge française à Marseille propose d’emballer des cadeaux en échange d’un don libre au Toys’R’Us de la Valentine du lundi au dimanche, de octobre à décembre. La somme récoltée permet de pérenniser nos actions locales et de permettre à nos bénéficiaires d’envisager un avenir plus serein mais aussi de proposer à nos bénéficiaires, souvent seuls et démunis durant cette période, des moments de partage. Plusieurs salariés sont venus ainsi apporter leur aide aux bénévoles dans cette action.
 

Une collaboration ainsi sous le signe de la solidarité, du partage et des rencontres ! Un grand merci pour le soutien apporté par AXA Atout Cœur et les salariés d’AXA ! Pour 2018, plusieurs actions solidaires sont encore prévues et les bénévoles de la Croix-Rouge française à Marseille rendront visite aux salariés AXA pour une présentation des missions et mettre en place des initiations aux gestes qui sauvent.