2016

Bilan de l’opération Samedi qui Sauve

 

Le Samedi 12 novembre dernier, sur le Vieux Port de Marseille, des sensibilisations gratuites aux gestes qui sauvent ainsi que des ateliers sur la préparation à la catastrophe ont été proposés par les acteurs du collectifs “Adoptons les Comportements qui Sauvent”.

 

En 2016, le Gouvernement a attribué le label Grande Cause Nationale au collectif « Adoptons les Comportements qui Sauvent ». De par son soutien, le Gouvernement démontre ainsi son engagement aux côtés de la Sécurité Civile et l’importance d’anticiper les situation d’urgence en connaissant les bons reflexes, afin de sauver le plus grand nombre de vies. L’accent mis sur la formation à travers la Grande Cause Nationale permet également de répondre à un fort besoin d’apprentissage des citoyens suite aux attentats.
 

article_grande-cause-nationale_1
 

Cette prise de conscience doit aujourd’hui être transformée en actions concrètes. Après le 13 Novembre 2015, le Ministère de l’Intérieur avec les associations agréées de Sécurité Civile et les Pompiers, avaient mis en place sur la France entière des sensibilisations gratuites de 2 heures, ouvertes à tout public. De son côté, la Croix-Rouge française propose tout au long de l’année des formations aux premiers-secours, qui ont pour but d’apprendre à réagir devant les urgences du quotidien en attendant l’arrivée des secours comprenant une Initiation à la Réduction des Risques permettant aux participants de prendre conscience de leur vulnérabilité face à une catastrophe. L’Unité Locale de Marseille propose également depuis peu des sensibilisations aux Comportements qui Sauvent, une formation de deux heures dispensées en soirée.
 

Ainsi, dans le cadre de la campagne de Grande Cause Nationale 2016 « Adoptons les Comportements qui Sauvent », dont les deux ambassadeurs sont David Ginola et Romain Bardet, une grande journée de sensibilisation a eu lieu le 12 novembre. A Marseille, cette sensibilisation a eu lieu de 10h a 17h, sur le Vieux Port. Une dizaine de bénévoles de la Croix-Rouge française étaient présents ainsi que les deux autres acteurs du collectif de la Grande Cause, les Sapeurs-pompiers et la Protection Civile. Une centaine de démonstrations ont été réalisées par les bénévoles secouristes permettant aux participant d’apprendre à réagir face à un arrêt cardiaque ou une hémorragie. Le public également pu apprendre à alerter les secours, se servir d’un défibrillateur ou encore poser un garrot.
 

Face aux situations d’urgence du quotidien ou en situation de catastrophe, Acquérir les bons réflexes est le meilleur moyen de se protéger. La Croix-Rouge française propose un ensemble de formations aux Comportements qui Sauvent accessibles à tous. Formez vous !

 

Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la journée.

 

2016 - Sensibilisation aux comportements qui sauvent