2018

C’est le retour de la F1 en France ! La Croix-Rouge française a besoin de vous !

 

Après 10 ans d’absence, le Grand Prix de France F1 se déroulera en France sur le célèbre Circuit Paul Ricard au Castellet les 21, 22, 23 et 24 juin 2018. Première des sept étapes de la tournée estivale Européenne de F1, il s’agira pour le circuit Paul Ricard d’un retour au plus haut niveau international du sport automobile. Le grondement des moteurs va couvrir le chant des cigales !

 


 

Près de 70 000 spectateurs attendus pour le week-end !

 

C’est une véritable fête de 4 jours qu’attend le célèbre circuit Paul Ricard ! Au Programme :
– Jeudi 21 juin : Les pilote effectueront leur traditionnel « trackwalk », un repérage de la piste à pied afin d’inspecter dans le détail les vibreurs, les échappatoires, etc. Une fièvre communicative commencera à s’emparer du circuit. Une soirée officielle viendra annoncer l’ouverture du Grand Prix F1 2018.
– Vendredi 22 juin : Les moteurs commenceront enfin à rugir ! Deux séances d’essais libres marqueront les temps forts de cette première journée d’action sur piste. La première de 12h à 13h30 et la seconde de 16h à 17h30.
– Samedi 23 juin : Une troisième séance d’essais libres, organisée de 13h à 14h, sera principalement dédiée à la performance pure et à la préparation de la séance qualificative. Les qualifications auront lieux de 16h à 17h.
– Dimanche 24 juin : Après une montée en puissance progressive, la tension atteindra son comble. La parade des pilotes tout autour du circuit vers 12h30 sera un moment fort de communion avec les spectateurs. Le paroxysme du week-end a bien sûr lieu à 16 h10 avec le crucial moment du départ ! Une soirée officielle viendra clôturer le Gand Prix F1 2018.
 

Un dispositif de secours hors-norme !

 

Le dispositif de secours est à la hauteur de l’événement avec le déploiement plusieurs centaines de secouristes ! C’est la première fois depuis 10 ans !
 

Cette année, la Délégation Territoriale Métropolitaine Aix-Marseille Provence de la Croix-Rouge française est chargée d’assurer l’organisation du dispositif en sécurisant la piste, en cas d’accident d’un pilote, et le public. Tous les postes de secours seront médicalisés.
 


 

Bénévoles Croix-Rouge, secouristes, grand public : nous avons besoin de vous !

 

La DTM Aix-Marseille Provence invite tous les bénévoles Croix-Rouge de France à participer à ce grand événement idéalement situé à la croisée de la Provence et de la Côte d’Azur (Pour découvrir la demande de renfort : cliquer ici).
 

La DTM propose également à toutes les personnes en France formées au secourisme (Marins-pompiers, sapeurs-pompiers, maîtres-nageurs ou encore secouristes en mer) à rejoindre les équipes de la Croix-Rouge française. La participation est aussi ouverte au grand public non initié au secourisme ! En effet, si vous avez 16 ans ou plus, que vous habitez dans le département, nous proposons de vous former gratuitement (Renseignements et inscription : f1.dt13@croix-rouge.fr / 04 91 15 71 71).
 

Lors du Grand Prix, l’engagement sur le dispositif sera de 2 jours minimum, les frais de déplacement (selon le barème suivant : indemnités kilométriques (0,304/km) et frais de péage pour le transport en véhicule ou tarif 2ème classe de la SNCF pour le transport en train) et d’hébergement sont pris en charge (possibilité de loger au Castellet même ou à Gémenos).