Foire de Marseille 2017 | Croix-Rouge française sur la métropole Aix-Marseille Provence

2017

Foire de Marseille 2017

 

Chaque année, durant 11 jours, plus de 300 000 personnes déambulent dans les allées du Parc Chanot, à l’occasion de la Foire Internationale de Marseille, sous l’œil bienveillant des secouristes de la Croix-Rouge française à Marseille qui assurent une permanence chaque jour et durant les nocturnes.

 

Retour sur le dispositif mis en place pour l’occasion

 

Du 22 septembre au 2 octobre 2017, de 9h à 19h et durant les nocturnes les 23 et 29 septembre, 4 à 6 bénévoles étaient présents à l’infirmerie afin de traiter les victimes qui se présentaient. Cela a représenté ainsi plus de 500 heures de bénévolat.
 


 

Un médecin et un infirmier de la société de médicalisation Euromedicare étaient présents aux côtés des secouristes. L’ équipe du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille allait chercher si nécessaire dans la Foire les victimes qui ne pouvaient pas se déplacer.Ce sont plus de 200 personnes qui sont prises en charge chaque année au cours de ce poste de secours très actifs.
 


 

Nos postes de secours

 

Depuis 150 ans, la Croix-Rouge française agit dans le but de secourir la population. Forte de cette histoire unique, elle est aujourd’hui une association agréée de sécurité civile qui assure de nombreux postes de secours (ou dispositifs prévisionnels de secours) lors d’événements qu’ils soient sportifs, culturels ou sociaux.
 


 

Conformément à la loi, l’organisateur de ces manifestations se doit de prévoir tous les moyens pour garantir la sécurité des participants à sa manifestation. La Croix-Rouge française, dans la mise en place de ses postes de secours, l’aide à garantir cette sécurité. Parce que le poste de secours est directement implanté au cœur des évènements et adapté aux caractéristiques de l’événement à couvrir, qu’une intervention des équipes de secours dans des temps très rapides sur les lieux d’un accident ou d’un malaise est possible. C’est donc un gain de temps important dans la prise en charge d’une victime.
 


 

La mise en place d’un poste de secours permet aussi d’assurer un tri des victimes. En effet, nos équipes vont s’assurer que la victime ne présente pas de détresses vitales et décider, en collaboration avec les médecins du Centre 15, si elle nécessite une évacuation
vers un centre hospitalier.
 

Découvrez toutes les photos du dispositif

 

Emma_Gardes_-4784