Inscrivez-vous à des conférences gratuites sur le Droit International Humanitaire ! | Croix-Rouge française sur la métropole Aix-Marseille Provence

2018

Inscrivez-vous à des conférences gratuites sur le Droit International Humanitaire !

 

Le Pôle DIH (Droit International Humanitaire) de l’Unité Locale d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix de la Croix-Rouge française organise avec la Faculté de Droit Aix-Marseille (Amphi Mistral) un cycle de conférences gratuites, animées par des professionnels.

 

Ce cycle de conférences répond à la mission statutaire du Mouvement Croix-Rouge, Croissant-Rouge, Cristal Rouge de diffusion du Droit International Humanitaire. Même la guerre a des limites. Guidé par ce principe, le DIH vise à préserver une certaine humanité au cœur des conflits. Le DIH incarne une conciliation entre nécessités militaires et principe d’humanité. Diffuser le Droit International Humanitaire est plus qu’une obligation légale, c’est un moyen efficace de former de futurs « citoyens du monde ». Cliquez ici pour en savoir plus sur le DIH.
 


 

Ainsi, le 3 avril, une première conférence aura lieu sur le thème des armes explosives en zones peuplées, animée par E. STEINMYLLER, Consultant international et Formateur, Ancien chef du bureau du Droit des Conflits Armés, Professeur à l’Ecole des Commissaires des Armées.
 

Le 10 avril, une seconde conférence sur le thème des aspects juridiques opérationnels des opérations militaires extérieures de la France, animée par C. DAVID, Commissaires des armées Etat-major des armées.
 

Le 17 avril, une dernière conférence aura lieu sur le thème du traité d’interdiction de l’arme nucléaire, animée par J-M. COLLIN, ICAN France, vice-président IDN (Initiatives pour le Désarmement Nucléaire).
 

Les Conférences auront lieu de 18h à 20h. Il est possible d’assister à une ou plusieurs conférences. Un certificat sera délivré aux participants qui auront assisté aux 3 conférences.
 

Pour toutes demandes d’information ou d’inscription (inscription obligatoire avant le 23 mars), merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : charlotte.cros@croix-rouge.fr (avec nom, prénom, mail, numéro de téléphone, en précisant si vous souhaitez un certificat).