2017

La Croix-Rouge initie les élèves des écoles d’Aubagne aux gestes qui sauvent

 

En collaboration avec la Mairie d’Aubagne, et l’Inspection de l’Education Nationale, la Croix-Rouge française d’Aubagne et sa région organise une initiation « aux gestes qui sauvent »  à la salle du Bras d’Or à Aubagne du 15 au 19 mai 2017 pour les écoles primaires d’Aubagne.

 

Les terribles attentats de novembre 2015 et 2016 ont provoqué une véritable prise de conscience des Français qui sont nombreux à souhaiter se former aux gestes qui sauvent afin de pouvoir intervenir en situation de crise. La mairie d’Aubagne a demandé à la Croix-Rouge française d’Aubagne et sa région d’animer des séances d’initiation pour les élèves des écoles primaires d’Aubagne.
 


 

Cette opération concerne environ une douzaine d’écoles, 25 classes soit près de 600 élèves de CM2 et CM1. Une dizaine de bénévoles de la Croix-Rouge, des formateurs agréés animent ces Initiations aux Premiers Secours. Certains gestes qui sauvent sont enseignés tels que : alerter les secours, masser, défibriller. Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes pourront contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence. Les élèves ont collaboré, ils ont été très attentifs et intéressés lors de cette étape dans leur parcours citoyen.
 


 

Tout au long de l’année, les 18 000 bénévoles de la Croix-Rouge française engagés dans l’urgence et le secourisme font passer ce message : « PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE PRÊTS » afin d’interpeller les citoyens sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours. Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.
 

Vous souhaitez vous former aux gestes qui sauvent, n’hésitez pas à découvrir notre catalogue de formations aux Premiers Secours en suivant le lien suivant.