La Croix-Rouge se mobilise en faveur des réfugiés | Croix-Rouge française sur la métropole Aix-Marseille Provence

2015

La Croix-Rouge se mobilise en faveur des réfugiés

 

Devant la situation des réfugiés en France, la Croix-Rouge française se mobilise et adapte ses actions locales. Par ses principes d’Humanité et d’Impartialité, elle poursuit ainsi, sans distinction et sans jugement, son action en faveur des plus démunis.

 

Une aide apportée sans distinction

 

Face à la crise sans précédent des réfugiés qui touche l’Europe entière, la France a décidé d’accueillir une partie de ces hommes, femmes et enfants, que la guerre oblige à fuir. La Croix-Rouge française se mobilise afin d’apporter son aide et son soutien à ces populations déplacées qui se retrouvent sans ressource et sans toit. Cette mobilisation, guidée par les principes d’Humanité et d’Impartialité de notre mouvement, doit être tournée, sans distinction et sans jugement, vers celles et ceux qui en ont le plus besoin en priorité.
 

article_refugies_1
 

La Croix-Rouge française fait ici ce qu’elle a toujours fait en s’appuyant sur le respect de la dignité humaine, de la vie, et de l’accueil inconditionnel des personnes vulnérables, sans distinction de sexe, d’âge ou d’origine. Elle travaille en effet depuis toujours au quotidien pour aider les réfugiés, au même titre que tout autre public vulnérable. Le soutien aux uns ne se faisant pas au détriment des autres. Nous adaptons nos actions contre la précarité à toutes les situations personnelles, y compris celle des réfugiés.
 

Nos actions à Marseille en faveur des réfugiés

 

A Marseille, notre Equipe Mobile de maraudes rencontrent quotidiennement des réfugiés qui font de notre ville, une étape dans leur recherche d’un territoire d’accueil. Ces populations ont un réel besoin de prise en charge médicale et nos bénévoles les accompagnent dans les démarches nécessaires pour bénéficier d’une aide et les orientent également vers les dispositifs sociaux existants. Ponctuellement, lorsque la situation le nécessite, nous les accueillons au sein de notre Pôle Social de la Belle de Mai pour une aide alimentaire et vestimentaire. Ils peuvent également accéder à la Maison d’Arlequin, un accueil de jour réservé aux femmes où nous mettons à disposition des douches et des laves linges.
 

Nos actions nationales

 

La Croix-Rouge française mène déjà, de façon quotidienne, de nombreuses actions, en faveur des réfugiés en offrant des réponses multiples aux besoins de cette population. La Croix-Rouge française s’est vu également confié une mission dans l’accueil et l’accompagnement des réfugiés qui seront accueillis par la France. Cette mission s’articule autour des actions suivantes, qui seront menées à la fois par des bénévoles et des salariés :
– La participation des bénévoles à l’acheminement des réfugiés depuis Munich ;
L’accueil des réfugiés dans les structures d’hébergement digne le temps nécessaire à l’octroi d’une protection internationale. Cet accueil comprend la satisfaction des besoins immédiats des personnes en termes d’aides matérielles (alimentaire ou vestimentaire), ainsi qu’une première visite médicale.
Un accompagnement social leur permettant d’accéder à leurs droits (Couverture Maladie, prestations sociales etc.). La Croix-Rouge française s’efforce de les aider à construire un projet de vie durable sur le territoire.
 

article_refugies_2
 

Au delà de cette mission d’accueil, au regard de l’aggravation de la situation notamment à la frontière italienne et anglaise, de nouvelles initiatives ont été menées :
Actions à la frontière italienne par les bénévoles des unités locales des Alpes- Maritimes, qui ont fait un formidable travail, en soutien de la Croix-Rouge italienne ;
Evaluation et étude des actions à mener à Calais, en lien avec les acteurs associatifs présents (accompagnement social, accès aux soins, rétablissement des liens familiaux, possible hébergement d’urgence…) ;
– Réflexions avec les différents ministères impliqués sur ce dossier pour mettre en œuvre de nouvelles réponses adaptées sur l’ensemble du territoire.
 

Pour mener à bien ces actions locales, la Croix-Rouge française lance, au niveau national, un appel. N’hésitez pas à suivre ce lien pour avoir de plus amples informations sur cet appel aux dons ou si vous souhaitez participer à cet élan de solidarité.