2017

La Formation interne sur le Territoire Métropolitain Aix-Marseille Provence

 

Les formations sont un outil au service du parcours d’intégration du bénévole et des bénévoles. Elles permettent d’évoluer dans son action, progresser, et parfois également, prendre du recul sur son activité et sur soi-même. Des formations internes sont ainsi proposées tout au long de l’année. Il existe une formation adaptée à chaque mission ce qui permet d’acquérir les connaissances spécifiques pour la mise en œuvre de l’action.

 

Les Formations internes transversales

 

Certaines des formations proposées aux bénévoles sont transversales, c’est-à-dire communes à tous les bénévoles. Elles permettent de réunir des bénévoles d’activités qui ne se rencontrent pas au quotidien et de créer un espace d’échange autour de la diversité de nos actions tout en rappelant les éléments qui nous lient à travers ces différences, portant ainsi le principe statutaire d’Unité du Mouvement.
 

Les formations en pédagogie, destinées à servir de pré-requis dans le cadre de certaines pédagogies appliquées, elles permettent aux bénévoles de devenir animateurs ou formateurs.
 

Tronc Commun des Animateurs (TCA) est un module d’une journée. le TCA est un pré-requis pour les bénévoles qui souhaitent devenir animateurs de certains modules (Solidar, MAE, Sensibilisation Migration, MSSP…). Il permet de travailler sur les techniques et la posture d’animateur et de donner les premiers outils afin de réaliser sereinement l’action de formation.
 

Dans le cadre d’une session nationale de formation de formateurs organisée à Marseille les 18 et 19 novembre dernier, les bénévoles du territoire ont pu participer également au module TCA le vendredi 17 novembre.
 


Découvrez toutes les photos sur le compte Flickr de la session nationale de formation de formateurs en cliquant sur ce lien.
 

Pédagogie Initiale Commune de Formateur (PICF), cette formation en 35h, permet au bénévole d’acquérir les techniques pédagogiques nécessaires pour animer des futures formations (PSC1, PSE, TCAU…).
 

Pédagogie appliquée à l’emploi de Formateur de formateurs, module de 60 heures, il permet de mettre en place des formations de formateurs (PICF et TCA).
 

Croix-Rouge Bienvenue, une « journée d’accueil » qui est la première formation que doivent suivre tous les bénévoles. L’objectif est d’échanger sur le sujet du Mouvement de la Croix-Rouge (emblèmes, principes, histoire), de la Croix-Rouge française, mais aussi des actions au niveau local et de l’engagement (ses possibilités et ses limites).
 

Module de Sensibilisation au Soutien Psychologique (MSSP), est un module de 3h permettant d’aborder l’importance du soutien psychologique (vis à vis des bénéficiaires, des autres bénévoles qui pratiquent l’activité ou de soi-même). Ce module forme à certaines postures et certains comportements afin d’apporter une réponse adaptée lors de l’écoute et de se protéger. C’est une formation essentielle à toutes les missions, notamment les missions d’urgence.
 

Tronc Commun des Acteurs de l’Urgence (TCAU), module d’une journée, destiné à tous les bénévoles de la Croix-Rouge Française, afin de les préparer aux missions d’urgence réalisées par la Croix-Rouge, en complément du MSSP.
 

Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), qui est assurée par le Pôle Formation du Secourisme, est une formation qui permet de pouvoir apporter en cas de besoin les gestes de premiers secours à la victime en attendant l’arrivée des secours.
 


Le 7 octobre 2017, la Croix-Rouge française à Marseille organisait une formation PSC1 ouverte aux bénévoles de l’Action Sociale. Découvrez toutes les photos sur le compte Flickr en cliquant sur ce lien.
 

La Croix-Rouge française à Marseille a organisé cette année un module totalement inédit en France ! Une formation MSSP, complétée par une activité YABC « les jeunes comme acteurs du changement des mentalités », une initiative de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette initiative promeut une culture de non-violence et de paix en amenant à travailler sur les compétences et valeurs humanitaires du Mouvement Croix-Rouge. Le thème de l’activité YABC proposée aux bénévoles est en lien avec le contenu de la formation MSSP, favorisant la transversalité et l’unité ainsi que l’apport, en interne, d’un programme de la FICR.
 

Les formations internes Action Sociale

 

Solidar 1 et Solidar 2 sont des formations pour les bénévoles de l’Équipe Mobile de Maraudes. Ces modules permettent de comprendre le déroulement d’une maraude, les règles de sécurité, les nécessités de positionnement et de découvrir les différentes notions liées aux personnes à la rue, la variété de leurs parcours et de leurs situations.
 


Le 7 octobre 2017, la Croix-Rouge française à Marseille organisait une formation Solidar 1. Découvrez toutes les photos sur le compte Flickr en cliquant sur ce lien.
 

La Connaissance des Dispositifs Sociaux (CDSOP) est une formation recommandée à tous les bénévoles de l’Action Sociale. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement des structures sociales en France et donne de meilleures notions afin d’orienter les bénéficiaires.
 

Le Module Accueil Écoute (MAE) se destine à tous les bénévoles pratiquant une activité d’accueil du public (Accueil Écoute, Distribution Alimentaire, Distribution Vestimentaire). Il forme aux bonnes postures et aux bonnes attitudes d’accueil et d’écoute à destination d’un public souvent en difficulté, parfois en détresse.
 


Le 11 novembre 2017, la Croix-Rouge française à Marseille organisait une formation Accueil Écoute. Découvrez toutes les photos sur le compte Flickr en cliquant sur ce lien.
 

Aïda, une formation permettant de maîtriser le logiciel de gestion de l’Aide Alimentaire.
 

Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments (TASA) est un module dispensé par la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône sur l’hygiène et la sécurité alimentaire dans nos unités de distribution.
 

Comment Améliorer la Sécurité des Aliments (CASA) est un module de spécialisation destiné aux responsables des distributions alimentaires, visant à les outiller dans le cadre de mise en place de procédures destinées à respecter l’hygiène et la sécurité alimentaire, dispensé par la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône également.
 

En 2017, un nouveau module de formation « Sensibilisation Migration », a vu le jour. Ouvert à tous les bénévoles de la Croix-Rouge Française, il vient donner des éléments d’information sur la question des personnes migrantes, que les bénévoles rencontrent de plus en plus à travers les activités. Trois bénévoles sur le territoire Aix-Marseille Provence ont été formés à l’animer. D’autres sessions de formation d’animateurs sont prévues en 2018 afin de permettre à tous les bénévoles de le suivre. Les bénévoles sont invités à ce titre à solliciter les responsables de formation si ils souhaitent devenir animateur.
 

Les formations internes Urgence-Secourisme

 

Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1) permet en 35 heures, dès 16 ans de faire acquérir à l’apprenant les compétences) nécessaires pour devenir « secouriste » c’est-à-dire les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d’une équipe, avec ou sans matériel.
 

Premiers Secours en Équipe de niveau 2 (PSE2), à la suite du PSE1, en 28 heures supplémentaires, le secouriste devient “équipier secouriste” et devient responsable de binôme ou travaille au sein d’une équipe en toute sécurité en utilisant du matériel de secours complémentaire.
 

Chef d’intervention (CI) est une formation de 61 heures (11 heures à distance, puis 50 heures en présentiel). Le Chef d’Intervention est un cadre opérationnel de terrain, responsable de la mission de secours qui lui a été confiée par la Croix-Rouge française. La formation permet de manager une équipe de secours, transmettre un bilan et maîtriser les différents problèmes que peut rencontrer une équipe lors d’une intervention.
 

Initiateur de 1er secours est un module de 14 heures adressé aux détenteurs de la formation PSC1. Il permet de dispenser des initiations aux premiers secours (IPS) auprès du grand public.
 

Opérateur Radio , dès 14 ans, en 4 heures la formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la bonne utilisation du matériel radio en respectant les précautions d’emploi et les principes de procédure radio en vigueur à la Croix-Rouge française.
 

Pédagogie appliquée à l’emploi de Formateur en Prévention et Secours civiques (FPSC), âgé de 18 ans, titulaire du PICF et du PSC1, en 35 heures, la formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement du PSC1 et des initiations aux premiers secours conformément aux référentiels.
 

Pédagogie Appliquée à l’emploi de Formateur aux premiers secours (FPS), âgé de 18 ans, titulaire du PICF et du PSE2 en 35 heures de formation la formateur sera capable d’animer une formation aux premiers secours en équipe (PSE1 et PSE2).
 

Les Formations internes Jeunesse

 

Près de 13 000 jeunes bénévoles agissent dans tous les champs d’action, partout en France et réalisent des projets solidaires en équipe. Ainsi, depuis près de trois ans, la Croix-Rouge française s’engage dans une nouvelle dynamique Jeunesse reposant sur 5 domaines d’actions prioritaires : solidarité, interculturalité, environnement, citoyenneté et santé. Les espaces Jeunesse dans nos différentes structures sur le territoire Métropolitain Aix-Marseille Provence interviennent dans différents champs d’action. 2 types de formations sont indispensables pour réaliser des interventions  :
 

Animateur de l’Offre éducative, cette formation consiste à animer des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes de 10 à 18 ans dans les établissements scolaires et hors scolaires sur 5 modules : les valeurs humanitaires, la santé, le Droit International Humanitaire , les premiers secours et les « dispositifs spécifiques » qui consistent à proposer des Mesures de Responsabilisation pour un élève ayant des difficultés à l’école, (cette mesure s’applique dans le cadre d’une expulsion de l’élève) et une aide aux devoirs pour les primaires et jusqu’à la 6ème.
 

Éducateur-Pair YABC, cette formation consiste à animer des ateliers de sensibilisation sur des thématiques précises en mettant les jeunes en action à travers une mise en situation donnée (autour des discriminations, préjugés, de la tolérance…). Par la suite un debriefing a lieu sur ce qui vient de se passer puis un lien est fait avec la vie réelle.
 

D’autres formations facultatives viennent en complément des autres formations. Elles sont accès sur le developpement personnel, les connaissances générales, la confiance en soi, la motivation… Elles entrent dans le cadre de la Jeunesse mais sont en lien avec d’autres actions de la Croix-Rouge :
 

Jeunesse et migration , journée commune, durant laquelle les bénévoles, volontaires en service civique et participants extérieurs pourront acquérir des connaissances générales sur les réalités migratoires et sur les enjeux liés à l’accompagnement des populations migrantes (parcours, étapes, procédures …).
 

Night Sauvers est une formation pour prévenir et réduire les risques et accidents potentiels en milieu festif… Les bénévoles et volontaires formés seront en mesure de favoriser la réduction des risques et la prévention des accidents, de mettre à disposition du matériel adapté de réduction des risques et de protéger les victimes et les témoins en cas d’accident.
 

Leadership  est une formation de 6 jours pour les jeunes qui souhaitent rester engagés dans l’association et y prendre des responsabilités. C’est une formation qui approfondit ce qui n’est qu’abordé dans la formation civique et citoyenne, et qui est un vrai moment de développement personnel, de connaissance de soi, de prise de confiance et de révélation de potentiel.
 

Jeunes Leaders  est une formation de 2 jours pour les équipes Jeunesse locales qui aborderont les thèmes suivants : rôle du jeune leader, motivation et engagement, dynamique de groupe, gestion de conflits, méthodologie de projets, mise en pratique…