2017

LE GARAGE PHOTOGRAPHIE avec la Croix-Rouge pour son anniversaire

 

En prévision de son 150e anniversaire en 2018, la Croix-Rouge française à Marseille s’associe avec LE GARAGE PHOTOGRAPHIE à travers un projet photo d’un an.

 

Quel est l’objectif de ce projet ? Développer un photo-reportage mettant le bénévole au centre du projet, en s’attachant à son engagement sur le terrain. Au travers de cette action, ce sont les valeurs d’Humanité, de Partage et d’Entraide si importantes dans notre société qui seront mises en lumière.
 

Un projet qui place le bénévole au cœur de la photo

 

Ce projet innovant et unique a pris une forme réelle dans le courant du mois de février, par une première rencontre, riche en échanges, entre les photographes amateurs et les bénévoles de la Croix-Rouge française. Les photos réalisées dans le cadre de ce projet seront exposées dans le courant de l’année 2018 à l’occasion d’un événement exceptionnel pour le 150e anniversaire de la création de la Croix-Rouge française à Marseille.
 


 

Les photographes amateurs du GARAGE PHOTOGRAPHIE suivront durant toute l’année 2017, une vingtaine de bénévoles issus de toutes les actions de la Croix-Rouge française à Marseille dans leurs missions quotidiennes. Le projet sera développé dans un style documentaire classique par des prises d’images permettant de témoigner de l’engagement bénévole de femmes et d’hommes qui inscrivent leur engagement au sein du mouvement de la Croix-Rouge, mais aussi d’amener le spectateur à se questionner sur les valeurs d’Humanité, de Partage et d’Entraide.
 


 

Trois axes seront ainsi travaillés par les photographes :
– Le bénévole en portrait en dehors de son action sur le terrain de façon à replacer l’humain au cœur de l’exposition ;
– Le bénévole en action sur le terrain pour mettre en avant son action au service des plus fragiles ;
– Le détail qui, au-delà de son enveloppe matérielle, permettent de révéler l’âme de l’engagement du bénévole.
 

Le K-ollectif, des photographes amateurs et solidaires

 

Le K-ollectif est une autre manière de pratiquer la photographie au sein du GARAGE PHOTOGRAPHIE, pour ceux qui souhaitent mettre leur savoir-faire au service d’un projet de photo-reportage. Regroupés en collectif, l’objectif est de répondre à une véritable commande, en produisant des images sur la durée, qui collent à un cahier des charges pré-établi. Aucun accompagnement de la part d’un professionnel ici, le groupe est autonome, en lien avec William Guidarini pour le GARAGE PHOTOGRAPHIE, qui fait office d’intermédiaire entre le collectif et le commanditaire.
 


 

LE GARAGE PHOTOGRAPHIE est un lieu dédié à la photographie à Marseille, dont la vocation est la suivante :
Favoriser la pratique tout public, à travers la formation et l’animation ainsi qu’un ensemble de rencontres autour du médium photographique, toute l’année ;
Soutenir et mettre en valeur la création contemporaine, par des projets de résidences d’artistes, d’expositions et d’éditions ;
– Considérer la photographie comme une expérience vraie et sensible, sur la durée.
 

Pour de plus amples informations sur LE GARAGE PHOTOGRAPHIE, n’hésitez pas à visiter le site www.legaragephotographie.com