Le Pôle Logistique des Milles a ouvert ses portes aux Unités Locales du territoire | Croix-Rouge française sur la métropole Aix-Marseille Provence

2017

Le Pôle Logistique des Milles a ouvert ses portes aux Unités Locales du territoire

 

Le 8 novembre 2017, l’entrepôt territorial des Milles a ouvert ses portes à toutes les Unités Locales de la Délégation Territoriale Métropolitaine Aix-Marseille Provence. Cette opération, s’inscrit dans le cadre du développement des moyens au service de la Délégation Territoriale Métropolitaine.

 


 

Un entrepôt territorial au service des actions locales

 

Au pied des pistes de l’aérodrome d’Aix-les Milles se situe l’entrepôt territorial de la Croix-Rouge française. Ce site stratégique ainsi que ses actions restent peu connus. Cet entrepôt est entièrement géré par des bénévoles de la Croix-Rouge française, mis à disposition, il y a plus de 20 ans, par la Direction Générale de l’Aviation Civile moyennant une redevance d’occupation temporaire des lieux reconductible. Ce site a pour vocation d’alimenter les structures de la Délégation Territoriale Métropolitaine Aix-Marseille Provence en nourriture et vêtements. Géré d’une main de maître par Jacques Bénard, le site bénéficie de moyens importants avec deux chariots élévateurs, deux transpalettes manuelles, deux camions frigorifiques et un véhicule utilitaire de 12 m3.
 

Les bénévoles de l’entrepôt territorial effectuent chaque jour le ramassage alimentaire et réceptionnent les palettes de vêtements de quelques grandes enseignes. Il arrive que des meubles ou divers articles soient reçus. Ils sont alors proposés aux boutiques solidaires sur le Territoire. L’entrepôt gère aussi les palettes en provenance du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis pour apporter une assistance matérielle. Il s’agit notamment de denrées alimentaires, de vêtements et d’autres biens essentiels comme les kits d’hygiène.
 

Les bénévoles effectuent ensuite le tri puis le conditionnement en lots de marchandises à poids égal, pour ensuite les proposer aux Unités Locales. Grâce à sa position géographique centrale dans la métropole, les produits collectés sont rapidement accessibles à toutes les structures. L’entrepôt sert également à répondre à l’urgence aux quatre coins du monde lors de situations de crise, en réceptionnant et reconditionnant les marchandises sous palettes pour être expédiées par avion ou bateau là où l’on a besoin de nous.
 

Mieux connaître les produits pour passer des commandes appropriées aux besoins et mieux se connaître entre acteurs

 

Le 8 novembre dernier, les Unités Locales de la Délégation Territoriale Métropolitaine ont été conviées à découvrir l’entrepôt, ses stocks et le service rendu par l’équipe des bénévoles des Milles. Les structures peuvent passer des commandes à partir du catalogue des dons en nature informatisé, ce qui est très pratique. Cette « braderie » interne a permis de proposer de nombreux articles offerts par les grandes entreprises de la région : textiles, vêtements, linge de maison, chaussures… ainsi que des bouteilles d’eau ; le tout « à emporter » immédiatement. L’ensemble des acteurs ont répondu positivement à cette opération. Sept structures étaient représentées et ont exprimé leur satisfaction pour tous les achats de cette journée. Pour l’entrepôt, ce déstockage substantiel va lui donner les moyens d’augmenter ses activités grâce aux espaces libérés ainsi qu’aux moyens octroyés.
 


 

Une conséquence notable de cette opération réside dans les échanges interpersonnels qui ont été qualifiés de particulièrement conviviaux et harmonieux, grâce à l’accueil mis en place par l’équipe de l’entrepôt. Il en résulte une meilleure connaissance et compréhension des activités du site ainsi que l’enjeu majeur de sa stratégie de développement. La conclusion de cette journée suggère que cette opération, qui a rencontré un vif succès, sera reconduite !