Les étudiants de la Croix-Rouge apportent leur soutien aux sinistrés des Alpes Maritimes | Croix-Rouge française sur la métropole Aix-Marseille Provence

2015

Les étudiants de la Croix-Rouge apportent leur soutien aux sinistrés des Alpes Maritimes

 

Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre, les Alpes Maritimes ont été touchées par un fort épisode météorologique. En quelques heures, il est tombé l’équivalent de deux mois de pluie par endroits. Le bilan humain est lourd – 20 morts, dont 8 à Mandelieu – et les dégâts considérables. Face à cette situation, les étudiants marseillais de la Croix-Rouge française se mobilisent !

 

article_urgence-biot_1
 

La Croix-Rouge française s’est mobilisée dès samedi 3 octobre au soir> pour porter secours et héberger les personnes sinistrées Chaque jour, une trentaine de bénévoles se sont mobilisés sur le terrain afin de mener des opérations « Coup de main coup de cœur » dans les communes dévastées, tandis que d’autres équipes poursuivaient les évaluations des besoins, découvrant encore des sites inondés et non visités, plusieurs jours après cette catastrophe.
 

article_urgence-biot_2
 

Face à cette situation de détresse, les étudiants du site marseillais de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale ont décidés de se mobiliser. Ils sont une dizaine, encadrés par des cadres du service Urgence-Secourisme de notre Unité Locale, a être partis prêter main forte, jeudi 8 octobre, aux bénévoles des Alpes Maritimes. Arrivés à Biot, une ville particulièrement sinistrée, dans la matinée, ils ont débutés leur action par un recensement des besoins de la population. Les étudiants ont donc fait du porte à porte, rencontrant les victimes de cette catastrophe et évaluant leurs besoins en vivre ou en nettoyage. Cette présence réconfortante a également permis de déceler d’éventuels besoins d’écoute, de soutien psychologique ou de suivi médical. Dans l’après-midi, les étudiants sont passés à l’action en répondant aux besoins identifiés le matin. Plusieurs nettoyages de maisons, de garages ou de cave ont ainsi été effectués ainsi qu’une distribution d’eau et de colis alimentaires.
 

article_urgence-biot_3
 

Cette mobilisation démontre le partage des valeurs de la Croix-Rouge, notamment les principes d’Humanité et d’Unité, qui soudent tous ses acteurs : bénévoles, étudiants ou salariés. D’autres actions du même type sont mises en place samedi 10 et dimanche 11 octobre. Pour mener à bien sa mission de soutien aux populations sinistrées, la Croix-Rouge française a lancé un appel à dons. Vous pouvez faire un don directement en suivant le lien suivant.