Maraudes exceptionnelles pour les fêtes de fin d'année | Croix-Rouge française sur la métropole Aix-Marseille Provence

2015

Maraudes exceptionnelles pour les fêtes de fin d’année

 

Parce que les fêtes de fin d’année oublient généralement les personnes à la rue, notre Equipe Mobile de maraudes et ses bénévoles se sont mobilisés pour les faire bénéficier d’un moment festif et leur faire oublier, le temps d’une soirée, leur situation de précarité.

 

Pour que la grande exclusion n’empêche pas les personnes à la rue de profiter de la magie des fêtes de fin d’année, notre Equipe Mobile de maraudes a décidé de se mobiliser. Des bénévoles motivés ont mis de côté leur famille et leurs amis pour réaliser une maraude spéciale le soir du réveillon du 24 décembre. À l’occasion de cette maraude, ils ont pu offrir les jouets récoltés lors des différentes collectes de notre Unité Locale aux enfants des familles rencontrées tout au long de l’année. Cette distribution a permis, le temps d’une soirée, de faire oublier à ces enfants leur situation de précarité.
 

article_maraude-fin-année-2015_1
 

Il est 18h30 lorsque les cinq bénévoles de cette maraude un peu spéciale se retrouvent à l’Unité Locale. Après la préparation habituelle du véhicule, ceux-ci se mettent en route pour la tournée des quartiers Sud de Marseille. Les itinéraires des maraudes sont décidés en collaboration avec les autres associations et le SAMU Social de la Ville de Marseille. Quelques minutes après le départ, la maraude s’arrête déjà pour rencontrer les premiers bénéficiaires.
 

article_maraude-fin-année-2015_2
 

A l’occasion du réveillon du 24 décembre, en plus des madeleines, cafés ou soupes chaudes distribués habituellement, nos bénévoles ont distribué aux bénéficiaires rencontrés des paquets de friandises et de chocolats afin de donner un brin de magie à cette soirée. Et lorsque ce sont des enfants qui sont rencontrés, nos bénévoles leur ont offert des jouets et des peluches pour leur plus grand plaisir. C’est vers 3h du matin et après avoir rencontrer plus d’une vingtaine de personnes que ces bénévoles ont pu rentrer à l’Unité Locale ce soir si particulier.
 

Ces maraudes de fin d’année se sont poursuivies sur les tournées Nord et Centre et une maraude exceptionnelle sera également mise en place le soir du réveillon du nouvel an. Nous souhaitons remercier les bénévoles qui se mobilisent chaque jour pour faire reculer la précarité. Si vous souhaitez vous engager dans une action sociale de proximité, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement.