2018

Ouverture du Pôle Social de Baille tous les samedis matin

 

A partir du 14 avril, le Pôle Social situé au 90, boulevard Baille dans le 5e arrondissement de Marseille ouvre ses portes tous les samedis matin aux étudiants.

 

La précarité étudiante est une réalité, Selon les derniers chiffres de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), 55% des étudiants estiment ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels et 23 % disent rencontrer des difficultés financières importantes, voire très importantes.
 

Une situation de détresse que la Croix-Rouge française a su analyser et parce que l’association doit poursuivre son action quotidienne au service des plus démunis, le Pôle Social de Baille de la Croix-Rouge française à Marseille ouvre à partir du 14 avril prochain ses portes tous les samedis de 10h à 12h aux étudiants pour une distribution alimentaire.
 


 

L’accès à la distribution répond à des critères définis. Les bénévoles rencontreront ainsi les étudiants souhaitant bénéficier de l’Aide Alimentaire tous les lundis matin. Une fois le dossier administratif du bénéficiaire complété, la distribution peut débuter contre une participation symbolique hebdomadaire, afin que le bénéficiaire conserve un sentiment de dignité.
 

Un colis alimentaire est composé de produits de première nécessité (pâtes, huile, biscuit, café…) et des produits frais. Des produits d’hygiène sont également distribués. Lors de cette distribution, le bénéficiaire est accompagné par nos bénévoles et un choix entre les produits lui est laissé afin qu’il puisse conserver son statut de consommateur. En outre, une écoute attentive de la situation du bénéficiaire et une orientation vers des dispositifs sociaux adaptés sont proposées ainsi qu’une aide vestimentaire, le cas échéant.
 

Vous êtes étudiant et vous souhaitez bénéficier de l’Aide Alimentaire et prendre un rendez-vous afin de constituer un dossier, n’hésitez pas à contacter notre Pôle Social par mail à l’adresse : epicerie-baille.marseille@croix-rouge.fr.