2013

Ouverture d’un nouvel espace solidaire boulevard Baille

 

Le 7 octobre dernier notre nouvel espace du boulevard Baille à ouvert. Cette structure a accueilli dès son ouverture une épicerie sociale et une boutique spécialisée dans la puériculture.

 

Premier espace hybride de France

 

Pour la première fois en France, un espace solidaire hybride a ouvert au profit de bénéficiaires, puisqu’on retrouve dans ces locaux un espace de distribution alimentaire, une boutique bébé et à terme un salon de coiffure solidaire.
 

article_ouverture-baille_1
 

Ainsi la Croix-Rouge française, unité locale de Marseille pourra poursuivre ses actions de lutte contre la précarité et l’exclusion en permettant à nos bénéficiaires de se nourrir dignement et d’accompagner leurs enfants dans de bonnes conditions matérielles.
 

L’épicerie sociale

 

L’épicerie sociale, anciennement celle du Camas, propose un grand panel de produits frais, des plats cuisinés ainsi que des produits d’hygiène de première nécessité. Les bénéficiaires, orientés par des assistantes sociales, recoivent une aide de deux mois leur permettant de faire face à l’urgence des situations précaires.
 

L’épicerie sociale ouvre ses portes le jeudi après-midi à destination des personnes âgées, qui sont de plus en plus nombreuses à ne pas réussir à subvenir à leurs besoins. L’aide à ces personnes âgées s’effectue sans limite de temps et aujourd’hui plus d’une cinquantaine de personnes bénéficient de cette distribution.
 

Rapidement notre structure ouvrira le samedi matin afin de permettre aux étudiants, dont la précarité ne cesse de s’accroitre, de venir bénéficier de ce service.
 

La Boutique Enfant

 

Une Boutique Enfant, première du genre à Marseille, a également ouvert ses portes au 90 boulevard Baille. Cet espace met en vente à prix très réduits des habits pour jeunes enfants, du matériel de puériculture (poussettes, landaus, lits d’enfant…) ainsi que des petits pots.
 

article_ouverture-baille_2
 

Le but de cet espace est de pouvoir permettre aux familles démunies d‘accompagner leurs jeunes enfants dans des conditions matérielles décentes, en leur permettant de s’équiper à moindre frais.
 

Les rayons sont alimentés par des fins de séries de magasins offertes par les grandes enseignes à la Croix-Rouge française, mais également par des dons en nature de particuliers. Alors si vous avez des vêtements ou du matériel pour bébé dont vous ne vous servez plus, n’hésitez pas, venez les déposer aux heures d’ouverture, vous ferez ainsi un geste solidaire permettant de faire reculer la précarité sur Marseille !
 

Découvrez les autres actions de ce pôle social en suivant ce lien. Vous pouvez également visitez la page sur nos Boutiques, l’occasion de faire un achat solidaire et de soutenir la Croix-Rouge française.