Préparation à l'urgence | Croix-Rouge française sur la métropole Aix-Marseille Provence

2014

Préparation à l’urgence

 

Afin de se préparer aux situations exceptionnelles, l’Unité Locale de Marseille de la Croix-Rouge française s’est équipée de matériels d’urgence !

 

article_preparation-urgence
 

La Croix-Rouge française, acteur majeur de l’urgence

 

Auxiliaire des pouvoirs publics et troisième acteur de l’urgence en France, la Croix-Rouge française se doit d’avoir une réponse aux situations exceptionnelles. La Croix-Rouge française est régulièrement sollicitée pour l’accueil, le soutien et l’hébergement des personnes victimes d’une catastrophe naturelle ou d’un sinistre important (incendie d’immeuble, rapatriement, naufragés de la route…).
 

Ainsi, chaque année, notre Unité Locale intervient une dizaine de fois à la demande des pouvoirs publics ou d’opérateurs privés pour assurer ces missions de soutien aux populations. En France, c’est plus de 500 missions qui sont assurées chaque année et notre Unité Locale intervient régulièrement en renfort d’autres structures dans les Bouches du Rhône ou ailleurs.
 

Deux lots d’urgence pour une réponse adaptée et rapide

 

L’Unité Locale de Marseille vient de se doter d’un lot Centre d’Accueil des Impliqués (CAI). Grâce à ce matériel, nos bénévoles seront en mesure de mettre en oeuvre dans les plus brefs délais un espace convivial d’accueil des sinistrés d’une catastrophe. Ce lot est composé de percolateurs, générateur d’eau chaude, gobelets et nécessaires pour boissons chaudes (thé, café, chocolat…). Ainsi, rapidement après la survenue d’une catastrophe, nos équipes sont prêtes à assurer le soutien et contribuer à la prise en charge de plusieurs centaines de personnes.
 

Ce lot CAI est complété par un lot Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) prépositionné par la Délégation Départementale dans notre Unité Locale. Ce lot permet d’assurer l’hébergement d’une cinquantaine de personnes dans une structure mise à la disposition de la Croix-Rouge française par les pouvoirs publics (généralement un gymnase équipé d’un chauffage et de sanitaires). Ce lot est doté de lits de camps, de duvets et de tentes de regroupement familial.
 

Si vous êtes intéressé par les missions d’urgence et le soutien aux populations sinistrées, n’hésitez pas à visiter la page dédiée en suivant ce lien.