2017

Retour sur la mobilisation des secouristes lors du concert de Soprano

 

A l’occasion du Concert de Soprano le 7 octobre dernier, les secouristes de la Croix-Rouge française à Marseille, soutenus par les secouristes d’autres Unités Locales du Territoire Métropolitain Aix-Marseille Provence se sont mobilisés pour assurer la sécurité du public venu très nombreux !

 

En effet, c’est plus de 50 000 personnes qui sont venues applaudir le 7 octobre dernier, au Stade Orange Vélodrome, le rappeur Soprano. S’adapter à un tel nombre de spectateurs nécessitait le déploiement d’un dispositif de secours important. Afin d’assurer la sécurité de toutes ces personnes, ce sont près 70 secouristes qui se sont mobilisés.
 


 

Les secouristes des Unités Locales de Marignane, d’Istres, d’Aix-en-Provence, de Martigues et de Salon de Provence sont venus soutenir les secouristes de la Croix-Rouge française à Marseille.
 


 

Pour une prise en charge optimale des victimes, les bénévoles étaient répartis :
– sur 5 infirmeries,
5 binômes assuraient une ronde au sein des tribunes pour permettre un gain de temps énorme dans la prise en charge des interventions,
4 équipes d’intervention se trouvaient sur pelouse,
deux zones de tri étaient prévus pour s’assurer que la victime ne présente pas de détresses vitales et décider, en collaboration avec les équipes du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille et les médecins et les infirmiers de la société de médicalisation Euromedicare, si elle nécessite une évacuation vers un centre hospitalier,
2 Véhicules de Premiers Secours à Personnes étaient alors sur place pour procéder si besoin à une évacuation vers un centre hospitalier.
On a pu compter plus de 30 prises en charge de victimes à cette occasion.
 


 

Les bénévoles étaient ainsi mobilisés 6 heures avant le début du concert afin de faire un inventaire, vérifier les véhicules, préparer le matériel et le charger, les tâches sont maîtrisées et répétées au départ de chaque poste de secours.
 


 

Découvrez toutes les photos du dispositif

 

Emma_Gardes_-5071