2017

Second Conseil de la Délégation Territoriale Métropolitaine le 17 mai dernier

 

Le conseil de la Délégation Territoriale Métropolitaine s’est réuni le 17 mai dernier à l’Unité Locale d’Istres. L’occasion d’aborder la stratégie de notre territoire pour le prochain mandat.

 


 

Le Conseil de la Délégation Territoriale Métropolitaine Aix Marseille a débuté par l’élection de trois nouveaux représentants du second collège : Pascale Breton de l’Unité Locale de Salon de Provence, Charles Bouvier de l’Unité Locale d’Aubagne et Ginette Cerruti du Territoire de Marseille. Le Président, Julien Ruas, a ensuite présenté la nouvelle dynamique territoriale ainsi que les élections du Conseil d’Administration de la Croix-Rouge française qui se tiendront les 23 et 24 juin prochains lors de l’Assemblée Générale. Le Vice-Président, Robert Luiggi, sera le second représentant de notre territoire lors de cette Assemblée Générale. Par la suite, les compositions du Pôle Santé Territorial, de la CTUS et de la CTAS ont été validées par le Conseil.
 

Communication et Développement des Ressources

 

Une campagne de recrutement sera lancée dans les cinémas des Bouches du Rhône à la rentrée 2017. Cette campagne, qui s’appuiera sur un film promotionnel destiné à faire vivre l’image d’un bénévolat positif et utile, sera complétée par une campagne sur le web et une campagne d’affichage dans nos structures. Par une diffusion dans les 100 salles de cinéma que compte de notre territoire, plus de 100 000 personnes seront touchées. Par ailleurs, un nouveau site internet territorial regroupant les informations de la Croix-Rouge française sur notre territoire ouvrira ses portes dans le courant de l’été en remplacement des sites internets locaux.
 

Action Sociale

 

La Délégation Territoriale Métropolitaine a décidé de reconduire l’opération « Tous en Fête » en partenariat avec la Fondation FDJ à l’occasion d’une représentation exceptionnelle au Cirque Médrano le mercredi 20 décembre prochain à 14h. Ce formidable moment d’échange sera ouvert aux bénéficiaires, bénévoles et salariés de l’ensemble du territoire de la métropole. Par ailleurs, un planning de formations internes sera proposé par la Direction de l’Action Sociale en septembre. Pour finir, un nouveau camion frigorifique va être acquis par la Délégation Territoriale Métropolitaine afin d’améliorer le travail des bénévoles de l’entrepôt territorial des Milles.
 

Urgence et Secourisme

 

Dans le cadre de la stratégie nationale, l’objectif affiché par la Direction de l’Urgence et du Secourisme est d’augmenter le nombre de postes de secours réalisés sur le territoire ainsi que le nombre de formations grand public. Il sera proposé des formations d’animateur IPSEN (Initiation Aux Premiers Secours Enfants et Nourrissons) et de BEA (Bien Etre et Autonomie des Seniors) sur le territoire, afin de pouvoir les proposer par la suite. Par ailleurs, afin de rendre plus efficients les dispositifs de secours, une réflexion de modernisation de notre réseau radio est également lancé par la Délégation Territoriale Métropolitaine.