2017

Un entrepôt territorial au service des actions locales

 

Au pied des pistes de l’aérodrome d’Aix-les Milles se situe l’entrepôt territorial de la Croix-Rouge française, bien à l’abri, ce site stratégique et ses actions restent peu connus.

 

Seul entrepôt d’action sociale en France entièrement géré par la Croix-Rouge française, mis historiquement et gracieusement à la disposition de l’association par la Direction Générale de l’Aviation Civile il y a plus de 20 ans, le site alimente les structures de la Direction Territoriale Métropolitaine Aix Marseille Provence en nourriture et vêtements. Il sert également à répondre à l’urgence aux quatre coins du monde lors de situations de crise, en réceptionnant et reconditionnant les marchandises en palettes avion ou bateau pour être expédiées là où l’on a besoin de nous.
 


 

Organisé en plusieurs espaces ayant chacun une fonction précise comme les dons en nature, la gestion territoriale, un centre de projection de matériels humanitaire et social euro-méditerranéen, le tri ou encore l’entreposage est géré d’une main de maitre par Jacques Bénard, le site bénéficie de moyens importants avec deux chariots élévateurs, deux transpalettes manuelles, deux charriots, un camion frigorifique et un véhicule utilitaire de 12 m3.
 

Les 28 bénévoles de l’entrepôt territorial effectuent chaque jour le ramassage alimentaire et réceptionnent les palettes de vêtements de quelques grandes enseignes. Le contenu est toujours une surprise ! Il arrive donc que des meubles ou divers articles soient reçus pour alimenter les boutiques solidaires. Les bénévoles effectuent ensuite le tri puis le conditionnement en lot des marchandises à poids égal, pour ensuite les proposer aux Unité Locales. En marge de cette activité, l’entrepôt gère les palettes en provenance du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis pour apporter une assistance matérielle. Il s’agit notamment de denrées alimentaires, de vêtements et d’autres biens essentiels comme les kits d’hygiène.
 

L’équipe de bénévoles de l’entrepôt est principalement composée de jeunes retraités du fait des horaires du site : lundi au vendredi 8h30-15h et ramassage entre 6h et 13h, mais d’autres profils sont également engagés. Les conjoints font souvent office de réserve opérationnelle en cas de montée en charge de l’activité ! Si l’entrepôt n’est pas chauffé (ni eau ni électricité), la chaleur humaine et l’engagement des bénévoles compensent.
 

L’entrepôt recrute, et recherche notamment un second chauffeur cariste dont la formation peut être assurée au besoin. Soucieux du bien-être des bénévoles impliqués sur site, son responsable Jacques Bénard projette la mise en place de formations gestes et postures. Il souhaite également acquérir de nouveaux racks (outils de rangement) qui s’ajouteraient aux 600m linéaires existants pour augmenter la capacité de stockage ainsi que bénéficier d’un second camion frigorifique et d’un second camion plateau.
 

Vous êtes intéressé par cette action et vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévole de l’entrepôt territorial des Milles, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement.