2017

Visite du Président National sur le territoire Aix-Marseille Provence

 

Le samedi 2 décembre dernier, la Délégation Territoriale Métropolitaine Aix-Marseille Provence accueillait le Pr Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française, à l’occasion de l’inauguration de la crèche Croix-Rouge, le Jardin des Sens, à Salon de Provence.

 


 

Ouverte en juin dernier, la crèche de la Croix-Rouge, Le Jardin des Sens (située au 150 rue du commandant Sibour, 13300 Salon de Provence) a été inaugurée officiellement, lors d’une très belle cérémonie le samedi 2 décembre dernier en présence du Pr Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française, de Patrick Mondange, Président de l’Unité Locale de Salon de Provence, Étang de Berre et Val de Durance, Sandrine Bonnouvrier, qui anime l’équipe de Direction de l’établissement et sous le parrainage de Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, Nicolas Isnard, Maire de Salon de Provence et Michel Roux, Premier Adjoint au Maire, ancien Président de l’antenne locale de la Croix-Rouge et Président du Conseil de surveillance de la crèche ainsi que de salariés et bénévoles de la Croix-Rouge française, d’élus et de parents.
 


 

Grâce à son réseau de 60 crèches, la Croix-Rouge française accueille chaque année des milliers d’enfants. Les crèches Croix-Rouge sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent aux enfants un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Il s’agit d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Les équipes Croix-Rouge prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.
 


 

A Salon de Provence, cela fait plusieurs années que la Croix-Rouge reçoit les tout-petits. Face aux besoins de la population, la crèche (anciennement située rue de la république) devait développer ses capacités d’accueil. C’est ainsi qu’elle s’est délocalisée dans un bâtiment nouvellement construit. Michel Roux et à Sandrine Bonnouvrier ont porté ce projet pendant 8 ans ! Au total, entre 95 et 100 familles pourront profiter de cet équipement dernier cri en matière d’éveil de l’enfant, une véritable bénédiction pour les familles salonnaises alors que trouver une place en crèche est souvent un parcours du combattant pour les parents.
 

La crèche Croix-Rouge de Salon de Provence compte plusieurs partenaires : la ludothèque et bibliothèque de la Ville, l’association Parents Réseau 13, des établissements sociaux, sanitaires ou médico-sociaux partenaires (Centre d’action médico-social précoce, hôpital de Salon de Provence avec l’intergénérationnel du long séjour, maison de retraite privée ..), des partenaires institutionnels (caisse d’allocation familiale, conseil générale des Bouches du Rhône, mairie de salon de Provence) et de nombreux commerçants.
 

Jean-Jacques Eledjam a pu alors constater samedi 2 décembre la métamorphose du bâtiment, qu’il avait visité en juin 2016 alors que les travaux débutaient à peine. Le président de la Croix-Rouge française a fait le tour des locaux, d’une surface de 800 m², et a pu découvrir les différentes unités dans lesquelles les enfants, âgés de 0 à 3 ans, sont regroupés en fonction de leur âge et de leurs compétences : cabane à discussion, lits en forme de cocon, ou encore cabane des sens où se côtoient fibre optique et jeux de sons et lumières, tout a été pensé pour l’éveil et la stimulation des sens des enfants. Le fil rouge éducatif souhaité est la communication et l’affirmation de l’enfant en tant que personne. Les enfants ayant quitté la structure pour l’école maternelle pourront revenir les mercredis et vacances scolaires pour un accueil extrascolaire.
 

Pour tous renseignements, l’Unité Locale de Salon de Provence est ouverte au public tous les après-midis du lundi au vendredi de 14h à 17h et joignable au 04 90 56 15 79.