Action Sociale

Animateur d’Ateliers d’Apprentissage

 

Dans le but de favoriser un retour rapide à l’autonomie, des ateliers individuels et personnalisés d’apprentissage des savoirs de base sont proposés par notre Unité Locale. Nous recherchons des bénévoles pour animer ces ateliers.

 

missions_animateur-dateleiers-dapprentissage
 

Nos ateliers individuels sont adaptés à chaque situation et à chaque profil. Nous proposons des ateliers d’alphabétisation destinés aux personnes ne sachant ni lire, ni écrire, des ateliers de ré-apprentissage des savoirs de base concernant les personnes dont la langue maternelle est le français, mais qui ont désappris ou pas acquis les compétences de base ou encore des ateliers de Français Langue Etrangère (FLE) s’adressant aux personnes étrangères ou d’origine étrangère, pour leur permettre d’acquérir une aisance à l’oral comme à l’écrit, de mieux s’adapter et plus vite à la vie française. N’hésitez pas à visiter notre page dédiée en suivant ce lien.
 

Missions

 

L’animateur est chargé de :
– Identifier les besoinsdes apprenants et les traduire en objectifs pédagogiques,
– Choisir ou élaborer les supports pédagogiques adaptés aux différents profils,
– Préparer et construire les séances,
– Encourager la participation active des personnes accompagnées, favoriser leur autonomie,
– Évaluer régulièrement la progression des apprenants,
– Participer à la vie de l’équipe (réunions, formations, points avec le responsable).
 

Profil du bénévole

 

Pour assurer cette mission, aucune compétence professionnelle n’est nécessaire.
 Le bénévole souhaitant contribuer à cette action devra faire preuve de qualités relationnelles et organisationnelles telles que :
– Bonne maitrise des savoirs de base
– Pédagogie et animation
– Ecoute attentive et empathie
 

Compétences valorisables

 

Un ensemble de formation sera proposé afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place de la mission. Au cours de son engagement, le bénévole pourra valoriser des compétences telles que :
– Pédagogie et animation
– Accueil de personnes en difficultés
– Ecoute active et aisance relationnelle
– Connaissance des politiques et acteurs publics
 

Disponibilité recherchée

 

Cette mission nécessite une disponibilité d’une demi journée par semaine correspondant à un à deux ateliers, en journée ou en soirée, en semaine ou en week-end. Il est nécessaire de rajouter à cette présence, le temps de préparation des ateliers. Le planning des ateliers se construit en fonction des animateurs et des apprenants.
 

Lieux de réalisation de la mission

 

Nos actions d’accueil et d’écoute sont assurées dans l’ensemble de nos structures sociales notamment le Pôle social du Panier, de la Belle de Mai, du Camas, de Saint-Just et de Bernabo.
 

Si vous souhaitez participez à nos actions à destination des personnes vulnérables afin de lutter contre les exclusions et favoriser leur insertion sociale et professionnelle, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement.