Jeunesse

Animateur de l’offre éducative

 

La Croix-Rouge sensibilise les plus jeunes aux enjeux humanitaires, citoyens et de santé. Dans ce sens, l’animateur promeut l’offre éducative auprès des jeunes. Afin de développer cette offre, nous recherchons bénévole animateur de l’offre éducative.

 

2016-recrutement-missions-web-animateur-de-loffre-educative-accroche
 

La Croix-Rouge française sensibilise les jeunes d’âge scolaire aux enjeux humanitaires, citoyens et de santé. Au-delà de l’indispensable transmission des savoirs, la Croix-Rouge française participe au développement des compétences sociales et civiques des jeunes et leur offre l’opportunité de renforcer leur autonomie et leur esprit d’initiative. A travers un ensemble d’ateliers de sensibilisation, la Croix-Rouge française se positionne comme un acteur dynamique de l’accompagnement à l’éducation des jeunes.
 

Description de la mission

 

Le bénévole est chargé de :
– Réaliser en binôme ou trinôme l’animation du/des module(s) concernés au sein d’établissements scolaires, dans des accueils de mineurs ou d’autres associations
– Présenter le contexte et les enjeux des animations aux responsables des structures qui accueillent l’animation
– Contacter les encadrants référents pour préparer l’animation
– Assurer la préparation matérielle des animations et se rendent sur place
– Evaluer avec les jeunes et les encadrants et assurent le reporting pour le recensement national des animations de l’offre éducative
– Participer à la vie de l’équipe (réunions, formations, points avec le responsable).
 

Profil du bénévole

 

Pour assurer cette mission, aucune compétence professionnelle n’est nécessaire.
 Le bénévole souhaitant contribuer à cette action devra faire preuve de qualités relationnelles et organisationnelles telles que :
– Aisance relationnelle et rédactionnelle
– Pédagogie et animation
– Connaissance des fondamentaux de l’association
 

Compétences valorisables

 

Un ensemble de formation sera proposé afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place de la mission. Au cours de son engagement, le bénévole pourra valoriser des compétences telles que :
– Aisance relationnelle et rédactionnelle,
– Pédagogie et animation,
– Méthodologie de projet et travail d’équipe,
– Connaissance des politiques et acteurs publics.
 

Disponibilité recherchée

 

Cette mission nécessite une disponibilité d’une demi journée par semaine, en journée en semaine et en week-end. Il est nécessaire de rajouter à cette disponibilité, le temps de réunion et de vie d’équipe.
 

Lieu de réalisation

 

L’espace jeunesse se trouve au pôle de Bernabo mais les animations auront lieu dans des établissements scolaires ou hors scolaires.
 

Si vous souhaitez participez à nos actions à destination des personnes vulnérables afin de lutter contre les exclusions et favoriser leur insertion sociale et professionnelle, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement.