Action Sociale

Bénévole chargé de l’Accueil, de l’Ecoute et de l’Orientation

 

Par une écoute attentive des situations personnelles de chacun de nos bénéficiaires lors d’entretien individuel, la Croix-Rouge française propose des solutions adaptée. Nous recherchons des bénévoles pour réaliser ces entretiens.

 

missions_benevole-accueil-ecoute-orientation
 

Au sein de chaque structure sociale de notre Unité Locale, nos bénévoles réalisent un accueil individuel et personnalisé de nos bénéficiaires. Au travers de chaque rencontre, nous recherchons des solutions dans l’objectif d’une réinsertion sociale. Nous pouvons ainsi envisager une orientation vers les dispositifs sociaux existants ou vers nos centres de distribution alimentaire ou vestimentaire. N’hésitez pas à visiter notre page dédiée en suivant ce lien.
 

Description de la mission

 

Le bénévole est chargé de :
– Accueillir toutes les personnes se présentant au sein du Pôle Social,
– Garantir un temps d’échange en toute confidentialité,
– Echanger sur les situation et identifier les besoins des bénéficiaires,
– Conseiller et orienter ces personnes par rapport à leur besoins spécifiques vers des dispositifs internes ou externes à la Croix-Rouge française,
– Calculer le « reste à vivre » dans le logiciel de gestion Aïda,
– Définir le montant et la durée de l’aide accordée selon les de la Croix-Rouge française,
– Travailler en lien avec les acteurs sociaux locaux pour échanger sur les projets des personnes accueillies et définir le montant et la durée d’aide accordée
– Participer à la vie de l’équipe (réunions, formations, points avec le responsable).
 

Profil du bénévole

 

Pour assurer cette mission, aucune compétence professionnelle n’est nécessaire.
 Le bénévole souhaitant contribuer à cette action devra faire preuve de qualités relationnelles et organisationnelles telles que :
– Aisance relationnelle,
– Ecoute attentive et empathie,
– Diplomatie.
 

Compétences valorisables

 

Un ensemble de formation sera proposé afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place de la mission. Au cours de son engagement, le bénévole pourra valoriser des compétences telles que :
– Accueil de personnes en difficultés,
– Ecoute active et aisance relationnelle,
– Méthodologie de projet et travail d’équipe,
– Connaissance des politiques et acteurs publics.
 

Disponibilité recherchée

 

Cette mission nécessite une disponibilité de trois à quatre demi journées par semaine, en journée et en semaine. Il est nécessaire de rajouter à cette présence, le temps de préparation des entretiens, de réunions et de vie d’équipe.
 

Lieux de réalisation de la mission

 

Nos actions d’accueil et d’écoute sont assurées dans l’ensemble de nos structures sociales notamment le Pôle social du Panier, de la Belle de Mai, du Camas, de Baille, des Caillols, de Saint-Just et de Bernabo.
 


 

Si vous souhaitez participez à nos actions à destination des personnes vulnérables afin de lutter contre les exclusions et favoriser leur insertion sociale et professionnelle, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement.