De façon à réduire l’isolement des personnes incarcérées, nos bénévoles interviennent à la maison d’arrêt des Baumettes où la solidarité est plus que nécessaire. Une distribution vestimentaire et diverses activités permettent à chaque personne le nécessitant, de retrouver un bien être social.
La Croix-Rouge française participe à la réinsertion des personnes sous-main de justice. A ce titre, les bénévoles sont encouragés à favoriser toute activité vectrice de lien social et susceptible de créer un espace de dialogue avec elles. De nombreuses actions sont mises en place au sein de la maison d’arrêt des Baumettes, notamment une distribution vestimentaire, la confection de colis de fin d’année à destination des personnes incarcérées et de leurs familles. N’hésitez pas à visiter notre page dédiée en suivant ce lien.
Description de la mission
Le bénévole est chargé de :
– Maintenir les liens familiaux : animation de lieux d’accueil des familles en attente de parloir, transport des familles au parloir,
– Accueillir des personnes sous-main de justice dans les structures de la Croix-Rouge française,
– Lutter contre la précarité par la mise en place d’aide matérielle aux personnes incarcérées et à leurs familles : aides ponctuelles, colis de fins d’année, vestiaire,
– Mettre en place des animations socio-culturelles en détention : animation d’ateliers divers à destination des majeurs et mineurs détenus,
– Prévenir le suicide,
– Participer à la vie de l’équipe (réunions, formations, points avec le responsable).
Profil du bénévole
Pour assurer cette mission, aucune compétence professionnelle n’est nécessaire.
Le bénévole souhaitant contribuer à cette action devra faire preuve de qualités relationnelles et organisationnelles telles que :
– Aisance relationnelle,
– Ecoute attentive et empathie,
– Diplomatie.
Compétences valorisables
Un ensemble de formation sera proposé afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place de la mission. Au cours de son engagement, le bénévole pourra valoriser des compétences telles que :
– Accueil de personnes en difficultés,
– Ecoute active et aisance relationnelle,
– Méthodologie de projet et travail d’équipe,
– Connaissance des politiques et acteurs publics.
Disponibilité recherchée
Cette mission nécessite une disponibilité d’une demi journée par semaine, en journée et en semaine. Il est nécessaire de rajouter à cette présence, le temps de réunion et de vie d’équipe.
Lieu de réalisation de la mission
Les actions Prison Justice se déroule au sein de la maison d’arrêt des Baumettes.