Développement associatif

Community Manager Bénévole

 

Tenir informer le grand public de l’actualité de la Croix-Rouge française est une priorité de notre Unité Locale. Afin de développer cette communication, nous recherchons un community manager bénévole.

 

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Formidable relais des actions de notre Unité Locale, les réseaux sociaux permettent au grand public de se tenir informé de l’actualité de la Croix-Rouge française. Des mises à jour quotidiennes des comptes sont nécessaires afin de permettre une communication performante sur nos actions régulières et nos missions dans l’objectif de recruter de nouveaux bénévoles et de récolter des fonds. Ainsi, la communication et la visibilité de nos actions est un réel enjeu dans notre but de contribuer au recul de la précarité et au soutien des populations.
 

En lien avec le responsable local de la Communication et du Développement des Ressources, le community manager est chargé de gérer les comptes sur les réseaux sociaux de notre Unité Locale. Il doit respecter les contraintes liés à la charte éditoriale, aux normes et aux bonnes pratiques établies par la Croix-Rouge française, et rechercher les informations pertinentes liées aux actions de la Croix-Rouge française à publier sur ces comptes. Il peut être amené à rechercher et à intégrer des contenus complémentaires comme des images ou des vidéos.
 

Description de la mission

 

Le bénévole est chargé de :
– Participer à la réflexion et à l’élaboration de la stratégie web de la Croix-Rouge française,
– Etre force de proposition lors de cette réflexion et faire bénéficier de son expérience personnelle,
– Diffuser les actions et évènements organisés par la Croix-Rouge française,
– Gérer les comptes sur les réseaux sociaux,
– Animer la cohésion de la communauté de fans sur ces réseaux sociaux,
– Veiller à l’e-reputation de la Croix-Rouge française sur les réseaux sociaux,
– Assurer le reporting et l’analyse des fréquentations des réseaux sociaux,
– Participer à la vie de l’équipe (réunions, formations, points avec le responsable).
 

Profil du bénévole

 

Pour assurer cette mission, aucune compétence professionnelle n’est nécessaire. Le bénévole devra avoir à sa disposition un ordinateur ainsi qu’un accès à internet.
 Ces outils ne pourront être mis à la disposition du bénévole par la Croix-Rouge française. Le bénévole souhaitant contribuer à cette action devra faire preuve de qualités relationnelles et organisationnelles telles que :
– Créativité et imagination,
– Compétences rédactionnelles, d’adaptation et de synthèse,
– Maitrise des fonctionnalités des réseaux sociaux.
 

Compétences valorisables

 

Un ensemble de formation sera proposé afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place de la mission. Au cours de son engagement, le bénévole pourra valoriser des compétences telles que :
– Gestion de comptes sur les réseaux sociaux,
– Elaboration de campagnes de communication,
– Méthodologie de projet et travail d’équipe,
– Connaissance des politiques et acteurs publics.
 

Disponibilité recherchée

 

Cette mission nécessite une disponibilité d’une demi journée par semaine, selon la disponibilité du bénévole. Il est nécessaire de rajouter à cette disponibilité, le temps de réunion et de vie d’équipe.
 

Lieu de réalisation

 

La réalisation de cette mission peut se faire à distance via internet. Toutefois, la participation à quelques réunions de travail, en générale en soirée en semaine, est indispensable. Il sera également nécessaire que le bénévole se rende sur les lieux des actions afin de récolter des informations de terrain.
 

Si vous souhaitez participez à nos actions à destination des personnes vulnérables afin de lutter contre les exclusions et favoriser leur insertion sociale et professionnelle, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement.