TERRITOIRE DE MARSEILLE

Depuis près de 150 ans, les bénévoles de la Croix-Rouge française à Marseille poursuivent leur mobilisation pour faire reculer la précarité et secourir la population. Leur dynamisme et leur engagement permettent à la Croix-Rouge française de réaliser de nombreuses missions parmi lesquelles un grand nombre d'actions sociales. La motivation des bénévoles contribue à placer l'association comme un acteur majeur de l'urgence et de l'action sociale à Marseille.

NOUS TROUVER

Adresse

1, rue Simone Sedan
13005 Marseille

E-mail

ul.marseille@croix-rouge.fr

Téléphone

04 91 15 71 71

Horaires

Lundi - Vendredi : 9h / 18h
Samedi-Dimanche : fermé

NOS IMPLANTATIONS LOCALES

17, rue Saint Antoine
13002 Marseille

Accueil / Ecoute / Orientation, Aide Alimentaire

64, rue Clovis Hugues
13003 Marseille

Accueil / Ecoute / Orientation, Aide Alimentaire, Aide Vestimentaire

90, boulevard Baille
13005 Marseille

Accueil / Ecoute / Orientation, Aide Alimentaire

1, rue Simone Sedan
13005 Marseille

Accueil / Ecoute / Orientation, Aide Vestimentaire

40, chemin des Campanules
13012 Marseille

Accueil / Ecoute / Orientation, Aide Alimentaire

44, rue Alphonse Daudet
13013 Marseille

Apprentissage des Savoirs de Base

25, boulevard Bernabo
13015 Marseille

Accueil / Ecoute / Orientation, Aide Alimentaire

URGENCE ET SECOURISME

La Croix-Rouge française met son savoir- faire et le professionnalisme de ses équipes de bénévoles, au service de la sécurité civile. Tout au long de l’année et quelles que soient les circonstances, elle apporte une aide précieuse aux personnes qui en ont besoin. Formés pour gérer tous les types de situations, nos bénévoles interviennent rapidement pour secourir les personnes victimes d’un malaise, d’un accident ou bien d’une catastrophe. La Croix-Rouge française œuvre également à placer le citoyen au cœur de la cette problématique de sécurité civile, en dispensant un ensemble de formations aux gestes qui sauvent et à la préparation aux catastrophes.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Tout au long de l'année, les bénévoles secouristes mettent en place des dispositifs de secours à l'occasion de manifestations culturelles ou sportives. Destinés à réduire les délais de prises en charge des victimes et contribuer à leur bonne orientation, ces dispositifs sont assurés par des équipes allant de quatre à une trentaine de secouristes formés et entraînés.

Les bénévoles interviennent dans l’urgence, en complémentarité avec les pouvoirs publics, pour secourir et soutenir les populations touchées par des catastrophes. Ils mettent en place des actions de soutien psychologique auprès des personnes impliquées ainsi que des centres d’hébergement d’urgence permettant aux personnes sinistrées de se reposer à l’abri.

Afin d'intervenir lors de catastrophes ou lors de situations d'exception, la Croix-Rouge française a constitué un Corps de Réserve de l'Urgence composé de bénévoles ponctuels formés et entrainés à réagir lors de ces situations d'urgence. Mobilisable rapidement, ces bénévoles contribuent ainsi aux opérations de soutien sans s'engager régulièrement.

Les bénévoles assurent la formation du grand public aux gestes qui sauvent en proposant un ensemble de formations allant de sensibilisations courtes à des formations dédiées aux personnes âgées ou aux personnes au contact des enfants. Ils proposent également la formation PSC 1 permettant d'acquérir en une journée les réflexes pour faire face aux urgences du quotidien.

ACTION SOCIALE

Parce que la frontière entre la précarité et l’exclusion peut s’avérer ténue, facile à franchir, la Croix-Rouge française s’engage depuis de nombreuses années auprès des personnes les plus fragiles. Les identifier pour mieux les protéger, les accompagner sur le chemin de la réinsertion, tels sont les objectifs qui guident l’ensemble des actions menées par les bénévoles de notre association. Chaque personne vulnérable est porteuse d’une histoire unique et de besoins spécifiques qu’il faut pouvoir et savoir identifier, comprendre, afin d’essayer de bâtir ensemble un parcours individualisé qui puisse aboutir à la réinsertion. La Croix-Rouge française cherche ainsi à lutter contre toutes les formes de précarité.

DESCRIPTION DES MISSIONS

A travers une prise en charge individuelle et personnalisée, les bénévoles accueillent et accompagnent les bénéficiaires vers un retour rapide à l’autonomie. L’écoute bienveillante qui est assurée permet d’envisager une orientation tenant compte des situations de chaque bénéficiaire, auprès de la Croix-Rouge, d'autres associations ou de partenaires sociaux.

Dans la continuité de l’accueil qui est réalisé et contre une faible participation, les bénévoles distribuent des colis alimentaires composés de produits secs, de produits frais et de produits d’hygiène. L’attribution des colis se fait selon des critères définis et s’inscrit dans un objectif de soutien temporaire favorisant le retour à l'autonomie des bénéficiaires.

Pour compléter l'aide alimentaire distribuée, les bénévoles proposent une aide vestimentaire gratuite à travers des vestiaires complets composés de vêtements, chaussures et linge de maison, issus majoritairement des dons des particuliers. Ces vestiaires, distribués selon des critères définis, sont renouvelés plusieurs fois dans l’année afin de s’adapter aux saisons.

Afin de favoriser l’autonomie des bénéficiaires, les bénévoles mettent en place des actions d’apprentissage des savoirs de base. À travers des ateliers individuels de lutte contre l’illettrisme, les bénéficiaires renouent avec la lecture, l’écrit et les calculs simples grâce un apprentissage progressif. Des actions d’alphabétisation sont également mises en place.