Portrait de bénévoles

Caroline, stagiaire et chargée de l’ouverture du Pôle de Bernabo.

 

Caroline, 24 ans, est une femme à l’engagement solidaire fort, en stage depuis le 19 septembre 2016 au sein de la Croix-Rouge française à Marseille et est en charge du développement du nouveau Pôle Social de Bernabo, inauguré le 24 novembre dernier.

 


 

« Suite à une licence de psychologie, j’ai décidé d’entreprendre un Master d’intervention et développement social. Ayant passé une grande partie de ma jeunesse au Kenya, et étant confrontée à la misère sociale du pays mais également à l’indifférence du gouvernement cela m’a poussé à vouloir m’engager pour les luttes contre les inégalités et les discriminations. J’aimerais ainsi me diriger vers des associations humanitaires internationales en tant que chargée de projet.

J’ai envoyé ma candidature de stage à la Croix-Rouge dans un premier temps pour les valeurs que celle-ci défend et les actions qu’elle mène. Par la suite, le projet qu’on m’a présenté, qui est celui d’être chargée du développement de l’ouverture du Pôle Bernabo m’a particulièrement intéressée. Ce projet est similaire à celui que j’ai mené l’année dernière, celui du développement d’une antenne du Secours Populaire à Frais Vallon. J’ai donc saisi cette occasion pour mettre à profit mes compétences et en acquérir d’autres.

Mon rôle au sein de ce pôle est de développer ses activités mais aussi de mettre en place une équipe de bénévoles. Une quinzaine de bénévoles ont rejoint Bernabo à ce jour. Tous viennent de rejoindre la Croix-Rouge. Il s’agit donc d’une équipe toute nouvelle avec volonté certaine de vouloir être acteurs du social. Nous sommes face à une grande demande liée à une précarité grandissante et nous sommes à la recherche de responsables et de bénévoles voulant s’engager dans les différentes actions. En ce qui concerne l’espace jeunesse, nous recherchons des jeunes pour promouvoir l’engagement citoyen.