Portrait de bénévoles

Coralie, bénévole et directrice de l’Urgence et du Secourisme

Coralie, bénévole et directrice de l’Urgence et du Secourisme

Coralie, à la tête d’une équipe de plus de 150 bénévoles, a intégré la Croix-Rouge il y a 12 ans. Une décision qui allait changer sa vie. Elle est aujourd’hui Directrice Locale de l’Urgence et du Secourisme. Par son action quotidienne, elle contribue grandement au dynamisme de notre Unité Locale.

 

portrait_coralie-bonans
 

Lors de mon entrée en mai 2004, j’ai rencontré Marie-France Pastor, alors responsable du recrutement. Par son expérience et son envie d’aider les populations, elle a su immédiatement me donner le désir d’intégrer les équipes secouristes de la Croix-Rouge. En moins d’un an, je devenais secouriste puis chef d’intervention et je rejoignais la direction au sein de laquelle j’étais chargée de l’animation des équipes. Quelques années plus tard, notre directeur local de l’époque, m’a proposé de devenir son adjointe et de m’occuper particulièrement des missions de secours. En 2013, après son élection, Julien Ruas m’a demandé de devenir Directrice Locale. Une fonction à hautes responsabilités qui me prend beaucoup de temps mais qui m’a permis d’acquérir une grande expérience de la gestion de crise et des missions d’assistance à la population.
 

Lorsque nous mettons notre temps au service de la population, les évènements marquants sont nombreux. Néanmoins l’année 2015 fut une année particulièrement forte. Elle a débuté avec la mise en place d’un dispositif pour l’accueil et l’accompagnement des familles des victimes du crash aérien de la Germanwings, j’ai pu y mesurer la puissance internationale de notre mouvement, des bénévoles des sociétés espagnoles et allemandes de la Croix-Rouge ayant accompagné les familles tout au long du voyage permettant une continuité dans la prise en charge de ces personnes. Étant présente au Stade de France le 13 novembre dernier, j’ai vécu une des expériences les plus fortes de ma vie. J’ai compris à cette occasion, la place prépondérante de la Croix-Rouge dans l’organisation des secours en France et l’humanité que peuvent apporter nos bénévoles à travers un emblème connu de tous.
 

J’ai su retrouver dans cet engagement bénévole et dans les principes de la Croix-Rouge, les valeurs qui sont les miennes. Pour tous les grands évènements à Marseille, que ce soit en 2007 à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby, en 2013 pour Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture ou encore cet été pour l’Euro 2016, je souhaite faire rayonner la Croix-Rouge et faire connaître nos actions et diffuser nos valeurs. J’œuvre pour maintenir sérieux et professionnalisme au sein de nos équipes de bénévoles, qualités qui sont régulièrement relevées par les pouvoirs publics contribuant à l’image remarquable qu’ils ont de notre association. Bien que directrice du service Urgence-Secourisme, je suis heureuse de participer au développement et au financement de nos actions locales de lutte contre la précarité.
 

Aujourd’hui référente pour la direction départementale pour les manifestations qui attendent la Croix-Rouge cet été, je suis en charge de mettre en place les dispositifs de secours liés tout en tenant compte des nouvelles menaces qui pèsent sur notre pays. Il s’agit d’un défi de taille pour la Croix-Rouge que d’assurer les secours des spectateurs des matchs et des entrainements tout en veillant à la sécurité de ses intervenants bénévoles. C’est néanmoins avec une grande satisfaction que je poursuis mon engagement bénévole dans la planification et l’organisation de ce rendez-vous majeur de notre association. Et nous poursuivrons nos missions avec une année encore bien chargée puisqu’en 2017 Marseille sera Capitale Européenne du Sport !