Portrait de bénévoles

Roger, bénévole au sein du Pôle Social des Caillols

 

Roger est retraité depuis deux ans d’un métier de graphiste au service des autres. Il poursuit maintenant son engagement social à la Croix-Rouge française en tant que bénévole au sein du Pôle Social des Caillols.

 

portrait-1
 

« J’étais salarié en tant que graphiste mais j’étais aussi artiste plasticien. J’animais des ateliers auprès d’adultes en thérapie et aussi auprès de lycéens et collégiens. Mon intervention consistait à leur faire prendre conscience du processus créatif qui se met en route lorsqu’on veut devenir artiste, en dehors de toute considération d’inspiration ou d’intuition. L’année dernière j’ai essayé pendant 6 mois de travailler avec des autistes, ce fut une bonne expérience, mais c’était très compliqué à organiser.
 

Quand j’ai voulu devenir bénévole j’ai contacté plusieurs associations, mais il se trouve que cela s’est concrétisé plus vite avec la Croix-Rouge : un samedi j’ai participé à une réunion d’information et le mercredi suivant je participais à ma première distribution. On va dire que 15 jours après mes premières démarches, j’intégrais l’équipe et j’étais actif au sein du Pôle. Je prend à cœur mon rôle de bénévole et mon engagement au service des autres.
A ce titre il doit se voir aussi comme un travail hors de tout arbitraire : rigueur dans les tâches, régularité dans la présence, cordialité dans les relations. Et ce qui est stimulant, c’est l’implication que chacun met à sa tâche, et le plaisir d’aider des gens dans le besoin. Pour le moment dans cette équipe je préfère « mettre à disposition mes bras et mes jambes » et laisser la gestion du Pôle à Pierre.
 

Parmi les autres possibilités de bénévolat à la Croix-Rouge j’étais aussi intéressé par d’autres activités. Mais après un an au Pôle des Caillols, je me rends compte que mon tempérament et mon caractère sont plus adaptés pour l’Aide sociale, que pour l’alphabétisation ou les maraudes…
A côté de cette activité, je suis des cours de philo à l’Université du Temps Libre et je fais un peu de sport dans une salle de musculation. Du sport pour entretenir le corps, de la philo pour entraîner l’esprit, du bénévolat pour nourrir l’émotion….Et un peu d’amour pour équilibrer le tout !!! »