Notre Mouvement

entete_notre-mouvement
 

Depuis plus de 150 ans, le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge oeuvre pour soulager toutes les souffrances. La Croix-Rouge française, société nationale depuis 1864, prolonge les principes du mouvement sur le terrain à travers ses actions en France.

 

Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

 

C’est suite à une bataille, la bataille de Solférino, qu’Henry Dunant, homme d’affaires genevois, met en place une organisation de secours, neutre et permanente pour les soldats blessés, avec l’aide de quatre autres co-fondateurs. Cette organisation deviendra plus tard le Comité International de la Croix-Rouge, qui aujourd’hui et depuis plus d’un siècle, s’efforce de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.
 

page_notre-mouvement_1
 

Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge regroupe aujourd’hui le CICR, les sociétés nationales qui sont la prolongation du Mouvement dans les pays et support des actions quotidiennes et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui est chargée de coordonner les actions des sociétés nationales. Plus de 90 millions de volontaires dans plus de 190 sociétés nationales s’efforcent, au quotidien, de mettre en oeuvre les idées d’Henry Dunant.
 

page_notre-mouvement_2
 

La mission du Mouvement est de prévenir et d’alléger, en toutes circonstances, les souffrances des hommes et des femmes, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la personne humaine, en particulier en temps de conflit armé et dans d’autres situations d’urgence. Son but est également d’œuvrer à la prévention des maladies et au développement de la santé et du bien-être social, d’encourager l’aide volontaire et la disponibilité des membres du Mouvement, ainsi qu’un sentiment universel de solidarité envers tous ceux qui ont besoin de sa protection et de son assistance.
 

Les sept principes de notre mouvement

 

Le Mouvement, dans la poursuite de sa mission, est guidé par 7 principes fondamentaux. Le premier principe caractérise sa mission. Les 3 principes suivants correspondent à des principes d’organisation du Mouvement. Enfin les 3 derniers principes, sont des principes de comportement.

Humanité

Née du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, la Croix-Rouge, sous son aspect international et national, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Elle tend à protéger la vie et la santé, ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Elle favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

Impartialité

Elle ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale ou d’appartenance politique. Elle s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.

Neutralité

Afin de garder la confiance de tous, elle s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux ou philosophique.

Indépendance

La Croix-Rouge est indépendante. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les principes de la Croix-Rouge.

Volontariat

La Croix-Rouge est une institution de secours volontaire et désintéressée.

Unité

Il ne peut y avoir qu’une seule Société de la Croix-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.

Universalité

La Croix-Rouge est une institution universelle, au sein de laquelle toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider.
 

L’emblème de notre mouvement

 

Les emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal-Rouge sont équivalents et protègent les victimes et ceux qui leur portent secours. A la base du droit international humanitaire (DIH), la protection offerte par les emblèmes naît des conventions de Genève. Leur protection et le contrôle de leur utilisation sont garantis par les Etats signataires.
 

page_notre-mouvement_3
 

Les emblèmes protègent les personnes, unités sanitaires, moyens de transport qui les portent et garantissent aux blessés l’apport de soins en toute neutralité et impartialité. Le port de l’emblème est également une indication. En temps de paix et de guerre, il montre qu’une personne ou un bien a un lien avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Son port garantit une qualité de service conforme aux 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge.
 

La Croix-Rouge française

 

Fondée en 1864, la Croix-Rouge française est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1945. Son fonctionnement est défini dans les statuts adoptés par l’assemblée générale. Acteur de référence dans le domaine de l’action humanitaire, la Croix-Rouge française mène des actions pour venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger.
 

IMG_5295
 

S’appuyant sur plus de 60 000 volontaires et 18 000 salariés, l’association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions qu’elle s’est fixée. Forte d’un réseau constitué de 950 unités locales, 100 délégations départementales et 600 établissements agissant dans le domaine sanitaire, médico-social et de la formation, la Croix-Rouge française assure une présence sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer. Ce maillage territorial exceptionnel lui permet d’assurer au mieux ses missions fondamentales de proximité auprès des personnes en difficulté dans 5 domaines d’action : l’urgence-secourisme, l’action sociale, la santé et l’autonomie, l’action internationale et la formation.
 

Chaque année, l’action de la Croix-Rouge française permet d’aider 1 million de personnes, d’en secourir 200 000, d’en former ou d’en initier 1 000 000 aux premiers secours et de préparer 17 000 élèves aux métiers médico-sociaux. La Croix-Rouge française est par ailleurs présente dans 35 pays pour y développer des programmes spécifiques afin d’améliorer l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire et la santé des personnes vulnérables.
 

Dans leurs actions, les acteurs du mouvement doivent respecter les sept principes fondateurs du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Suivez ce lien si vous souhaitez les découvrir.