Corps de Réserve de l’Urgence

Face à l’augmentation des risques de catastrophes majeures la Croix-Rouge française à Marseille se dote d’un corps de réserve de l’urgence afin d’assurer au mieux ses missions auprès des populations sinistrées, tout en continuant ses activités quotidiennes.

 

article_corps-reserve-urgence
 

Force d’intervention, le corps de réserve de l’urgence recherche plus que jamais des personnes civiles et volontaires, prêtes à participer à l’organisation des secours en cas de catastrophe dans notre département. Ancien « Croix-Rouge », ami(e) de bénévole, étudiant, citoyen responsable et soucieux des autres, votre engagement, votre énergie et votre investissement seraient très précieux. Que vous soyez initié ou non au secourisme, vous pouvez intégrer ce corps de réserve de l’urgence. Aucune expérience particulière, ni compétence spécifique n’est exigée pour s’engager. Nous ne serons jamais assez nombreux pour aider ceux qui sont blessés, sinistrés, impliqués ou fragilisés lors d’une catastrophe.
 
Encadré par des bénévoles expérimentés, le réserviste se verra confier, en cas de mobilisation, une mission auprès des populations sinistrées :
Accueil et hébergement : prendre en charge les aspects logistiques c’est à dire organiser des centres d’accueil, prévoir des couchages, de la nourriture, des boissons chaudes ou froides,
Accompagnement : aider les sinistrés au retour à une situation convenable en nettoyant les maisons, en enlevant les débris, en transportant les biens des personnes et en les mettant à l’abri si besoin,
Soutien psychologique : réconforter les familles, les écouter, les orienter vers des personnes spécialisées,
Ou évaluation des situations des personnes sinistrées : apprécier la situation matérielle des familles afin de cibler la réponse des besoins constatés et apporter d’autres aides dans la durée.
 
La formation initiale des réservistes se compose de 4 modules :
Initiation aux premiers secours : accomplir les gestes de premiers secours destinés à sauver la vie d’une victime.
Initiation à la situation d’exception : être en mesure d’intervenir au sein d’une équipe, en toute sécurité, en situation d’urgence.
Sensibilisation au soutien psychologique : prendre conscience de la dimension humaine des missions de la Croix-Rouge française.
Connaissance de la Croix-Rouge française : partager et diffuser les valeurs et principes de l’association.
 
La réponse à la catastrophe de la Croix-Rouge française est réalisée par l’ensemble des bénévoles de l’association. Vous êtes actuellement bénévole actif au sein de l’Unité Locale de Marseille et vous souhaitez contribuer au soutien des populations ? Prenez contact avec vos responsables d’antenne qui vous orienterons.
 

Si vous souhaitez rejoindre cette action n’hésitez à vous inscrire sur une de nos réunion d’information en suivant le lien suivant. Vous pouvez également vous renseigner sur l’ensemble de nos activités de secourisme en suivant le lien suivant.