Moyens opérationnels

entete_nos-moyens
 

Le service Urgence-Secourisme de notre Unité Locale regroupe près de 150 bénévoles, ce qui en fait l’un des plus importants de France. Equipée de matériels de pointe, récents et renouvelés fréquemment et de différents véhicules, notre Unité Locale est en mesure de répondre rapidement et efficacement aux sollicitations en matière de postes de secours et de missions d’urgence.

 

Nos moyens humains

 

Le service secourisme de notre unité locale compte environ 150 volontaires dont plus de 100 sont formés au secourisme. Ces chiffres sont en continuelle augmentation depuis plusieurs années et évoluent rapidement d’année en année. Plus de 25 % de nos bénévoles formés sont chef d’intervention et sont capable d’encadrer les dispositifs de secours de la Croix-Rouge française, 50 % sont équipiers secouristes et 25 % sont secouristes. Nos équipes comptent également une dizaine de formateurs aux Premiers-Secours et une vingtaine de formateurs de Premiers-Secours Civique. Tous nos personnels suivent chaque année des formations continues de façon à maintenir à jour leurs acquis et vérifier leur aptitude à mener à bien les interventions et les formations.
 

page_nos-moyens_1
 

La base de l’engagement à la Croix-Rouge française est le bénévolat. Ainsi, tous nos personnels ne sont pas rémunérés pour leurs missions, mais qui y participent par pure passion du secourisme et de l’assistance à la population. Ainsi, nos personnels sont formés et entraînés afin de répondre aux exigences de nos missions. Autonome, réactif, compétent et esprit d’équipe sont les qualités essentielles de nos secouristes. Pour porter assistance à la population, notre seul mot d’ordre est l’excellence de nos formations et de nos volontaires.
 

Nos véhicules

 

Notre Unité Locale dispose de plusieurs véhicules adaptés à chaque type de mission. Quatre Véhicules de Premiers-Secours à Personnes permettent notamment d’assurer nos missions de secours. Chaque véhicule est équipé de moyens radios permettant d’assurer les transmissions entre les différents acteurs de nos missions.
 

page_nos-moyens_2
 

Notre Unité Locale est équipée de deux véhicules légers servant principalement au transport du personnel et du matériel. Le premier est destiné à nos postes de secours. Le second est dédié à la formation et permet d’acheminer le matériel nécessaire sur les lieux de formation lorsque celles-ci se font à l’extérieur de notre Unité Locale, d’un minibus servant au transport du personnel ainsi qu’un véhicule de soutien logistique permettant de déployer rapidement le matériel nécessaire pour mener à bien nos missions de secours et jusqu’à deux tentes chauffées, destinées à accueillir des victimes ou des impliqués. Il est également armé d’un groupe électrogène, de plusieurs brancards et de plusieurs caisses contenant du matériel de premiers secours, du matériel d’éclairage et du matériel lié à l’hébergement de populations.
 

page_nos-moyens_3
 

En outre, un élément léger d’évaluation et de commandement est à la disposition des cadres de notre Unité Locale. Ce véhicule tout terrain achemine, lors d’une catastrophe, le responsable de la mission sur les lieux de l’opération. Equipé de moyen d’évaluation, il lui permet d’apprécier les moyens à mettre en oeuvre tout en pouvant se déplacer. Equipé également de moyens de communication, l’ELEC permet également d’encadrer le personnel et les opérations de secours. Il peut également être utilisé pour des missions en terrain accidenté, ou lors d’intempéries importantes.
 

page_nos-moyens_4
 

Pour finir, notre Unité Locale est équipée de quatre Véhicules de Premiers-Secours à Personnes, ce qui la place comme l’une des mieux équipées de France. Ces ambulances contiennent tout le matériel de secours nécessaire à la prise en charge d’une victime. Elles peuvent transporter la victime du lieu de l’intervention vers un poste de secours, ou bien vers un centre hospitalier. Nos ambulances répondent aux critères définis dans le type B de la norme NF EN 1789.
 

Nos moyens matériels

 

Notre Unité Locale est équipée de matériels récents et performants conformes aux dispositions réglementaires. Nous disposons actuellement de suffisamment de matériels pour armer de façon autonome, en parallèle, plusieurs dispositifs de secours, notamment ceux se déroulant au stade Vélodrome, nécessitant la mise en place de plusieurs infirmeries et de plusieurs équipes.
 

page_nos-moyens_5
 

Lors de certaines missions ou de certains dispositifs de secours, nous pouvons être amené à mettre en place des tentes destinées à servir d’infirmerie. Ces tentes, équipées de moyens d’éclairages et de chauffage, armées de matériels de secours et de brancards, permettent la prise en charge de plusieurs victimes à l’abri du froid, des intempéries et des regards extérieurs.
 

L’équipement performant de nos équipes et les différents véhicules à la disposition de nos bénévoles ont fait de notre Unité Locale un soutien permanent des pouvoirs publics. Ils permettent également la mise en oeuvre quotidienne des missions de secours de la Croix-Rouge française.