Soutien aux populations

entete_soutien-aux-populations
 

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française est amenée à intervenir lors des situations exceptionnelles aux côtés des autres services d’urgence. Notre unité locale a, en outre, développé des partenariats avec la Ville de Marseille et le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, qui nous placent comme un acteur incontournable de l’urgence dans notre cité phocéenne.

 

Le dévouement et le professionnalisme des volontaires bénévoles engagés dans les missions d’Urgence font de l’unité locale de Marseille un acteur incontournable de secours et d’entraide auprès des populations qui le nécessitent, aux actions complémentaires de celles menées par les secours publics et les pouvoirs publics. Forte de l’engagement de plus de 200 équipiers de l’Urgence, mobilisable en moins de 30 minutes, 24h/24 et 7jr/7, l’unité locale fait face aux opérations d’Urgence pour assurer les missions de secours, de soins et de prise en charge des personnes sinistrées (hébergement, alimentation, ravitaillement, soutien psychologique…).
 

article_feux-cote-bleue_1
 

Dans les situations d’urgence, au caractère imprévu et souvent douloureux, les volontaires dans les domaines de l’urgence et du secourisme, de l’équipe mobile, de l’action sociale soutenus par les volontaires du Corps de Réserve de l’Urgence, coordonnent leurs actions pour être toujours aux cotés des populations touchées qui peuvent compter sur la Croix-Rouge française dans ces moments difficiles. L’unité locale de Marseille est au rendez-vous à chaque fois qu’elle est sollicitée. Nos équipiers sont notamment intervenus ces dernières années pour l’accueil des naufragés du Costa Concordia, pour l’accueil des familles après le crash de l’airbus Germanwings, lors des inondations dans le Var, le Gard ou les Alpes Maritimes, les incendies dans les Bouches du Rhône ou après l’attentat de la Promenade des Anglais à Nice.
 

article_simulation-dattentats_a_marseille_1
 

Notre singularité, c’est aussi l’adaptabilité de nos équipiers. Pour être prêt et en capacité de répondre à toutes les situations, les équipiers de l’urgence sont dotés de matériel adapté et suivent des formations. L’unité locale assure aux volontaires les formations nécessaires à leur intervention en missions avec un socle commun à tous les équipiers : initiation aux premiers secours (IPS), sensibilisation au soutien psychologique (MSSP) et le tronc commun des acteurs de l’urgence (TCAU).
 

Vous avez le goût de l’action et l’envie d’aider les populations ? Vous recherchez une activité dynamique et rigoureuse au service des autres ? Quels que soient votre âge, vos compétences ou le temps que vous pouvez donner : rejoignez-nous ! N’hésitez pas à visiter notre page dédiée au recrutement au sein de nos équipes. Vous souhaitez être un bénévole ponctuel et rejoindre le Corps de réserve de l’urgence : visitez notre page dédié au Corps de Réserve de l’urgence.