Recrutement

Si vous avez le goût de l’urgence et l’envie d’aider les autres, le secourisme est fait pour vous ! N’hésitez pas, rejoignez nos équipes.

 

Nos activités

 

Le service Urgence-Secourisme se compose de trois types d’activités différentes : les postes de secours, les formations et l’urgence.
 

Les missions de secours, qui consistent à assurer, à travers des postes de secours, la protection de manifestations diverses et variées (sportives, culturelles…), assurent la plus grosse part de notre activité, avec près de 5 postes de secours par semaine en moyenne. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette activité, visitez la page spécifique aux missions de secours.
 

Les formations représentent également une part importante de nos activités. Nous en réalisons en effet plusieurs par semaine à destination du public, afin d’enseigner les gestes qui sauvent. Nous réalisons également à la demande des formations de groupes ou des initiations aux premiers secours. L’ensemble de nos volontaires de notre unité locale sont également formés aux gestes qui sauvent par les volontaires du service Urgence-Secourisme. Découvrez le panel de formations que propose notre unité locale en suivant ce lien.
 

La troisième activité du service Urgence-Secourisme est l’intervention en cas de situation d’urgence. La Croix-Rouge française est régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics pour mener à bien des missions de secours, de soutiens aux populations sinistrés ou bien pour des missions plus diverses. Découvrez nos missions d’urgence marquantes en suivant ce lien.
 

Devenir volontaire

 

Tout d’abord, être secouriste à la Croix-Rouge française est une activité bénévole et donc non rémunérée. En contrepartie de votre engagement, la Croix-Rouge vous dispensera gratuitement toutes les formations nécessaires afin que vous soyez opérationnel.
 

L’engagement au sein de notre service se fait sous le signe du volontariat et donc aucune astreinte n’existe. Vous pouvez participer aux de postes de secours que vous voulez, selon vos disponibilités, par une simple inscription sur notre plateforme internet ou auprès de nos responsables des missions de secours. Toutefois, pour rester performant sur les techniques et pour faire vivre votre engagement, nous vous demandons de réaliser au minimum 24 postes de secours chaque année. Chaque année, une journée de formation continue est obligatoire pour se tenir au courant des évolutions du secourisme et vérifier notre aptitude à mener à bien une intervention. Nous organisons également régulièrement de séances de révisions de gestes.
 

Régulièrement, des animations sont organisées pour nos équipes afin de renforcer la bonne entente entre secouristes et la cohésion dans notre équipe, très importante lors de nos missions.
 

Afin de facilité votre intégration au sein de nos équipes, un parrain ou une marraine vous sera attribué dès votre entrée à la Croix-Rouge française. Contact privilégié lors de vos débuts au sein de notre service, ce volontaire plus ancien aura pour rôle de vous accompagner jusqu’à la fin de votre formation initiale, de répondre à vos questions et de vous soutenir et de vous aider au cours des formations que vous serez amené à suivre. A l’issue de votre formation initiale, vous pourrez à ce moment là devenir à votre tour, si vous le souhaitez, parrain ou marraine, afin d’aider les nouveaux volontaires à s’intégrer.
 

Votre évolution au sein de nos équipes

 

A l’issue de votre entrée dans nos équipes, vous serez stagiaire. Au cours de cette période d’observation, vous pourrez participer à l’aspect administratif et logistique de l’ensemble de nos postes de secours. Vous pourrez également participer à nos formations grand public (PSC1) en tant qu’assistant de formation pour découvrir ce volet de notre action et perfectionner vos gestes de premiers secours. D’une durée variable, allant de votre inscription à votre première formation, cette période est nécessaire pour confirmer votre intérêt pour le secourisme et valider l’adéquation entre vos attentes et ce que nous proposons.
 

Une fois cette période d’observation passée et votre intérêt confirmé, vous serez amené à commencer votre formation initiale qui débutera par la formation de Premiers-Secours en Equipes de niveau 1 (PSE 1) au cours de laquelle vous apprendrez à prendre en charge une victime en binôme avec du matériel de premiers secours. Cette formation d’une durée de 5 à 6 jours est généralement organisée en week end, sur 3 week end consécutifs, de façon à pouvoir être suivie par les personnes ayant une activité scolaire ou professionnelle. A l’issue de cette formation, vous serez secouristes et vous pourrez participer de manière active à nos postes de secours.
 

Vous pourrez par la suite poursuivre votre formation initiale en suivant la formation de Premiers-Secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) au cours de laquelle vous apprendrez à prendre en charge une victime au sein d’une équipe de 4. A l’issue de cette formation de 5 jours, organisée de nouveau sur 3 week end consécutifs, vous serez équipier-secouriste et vous pourrez encadrer un binôme et participer aux évacuations des victimes vers les centres hospitaliers.
 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces formations de PSE 1 et PSE 2, nous vous invitons à consulter la page spécifique à la formation.
 

Une fois votre formation initiale terminée, les possibilités d’évolutions sont nombreuses en devenant chef d’équipe, formateur ou encore en accédant à des fonctions à responsabilité au sein de notre équipe de direction. Il est également possible d’intégrer nos équipes si vous ne souhaitez faire que de la formation, votre cursus sera alors différent. N’hésitez pas à en parler au cours de votre recrutement afin d’évoluer rapidement vers cette branche de nos activités.
 

Conditions de recrutement

 

Afin d’entrer dans nos équipes, la première condition est la motivation. Bien que nous soyons bénévoles, nous demandons un très grand professionnalisme à nos équipes afin d’apporter des soins d’excellente qualité aux personnes prises en charge et de mener à bien toutes nos missions. Cela demande de la part du secouriste une implication personnelle et une remise en question permanente afin d’être toujours au maximum de ses capacités. Il faut savoir que les interventions rencontrées peuvent parfois être difficiles (arrêts cardiaque, blessés graves…) et qu’il est donc primordial que notre personnel soit conscient qu’il doit être capable de garder son sang-froid en toutes circonstances.
 

Rejoindre nos équipes est également un engagement solidaire puisque vous contribuerez à l’action sociale de la Croix-Rouge française en participant à nos postes de secours ainsi qu’à nos formations. Vous participerez également au rayonnement d’une institution mondiale en rejoignant un mouvement de plus de 97 millions de volontaires à travers le monde. Votre engagement vous permettra également de découvrir un milieu où chacun est animé d’humanisme et d’un grand altruisme et ce sera l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes aux motivations différentes mais toutes caractérisées par leur passion du secourisme et de l’urgence et leur volonté d’aider les autres.
 

Pour intégrer nos équipes, il est nécessaire d’être apte physiquement et psychologiquement, un certificat médical devra être rempli par votre médecin traitant. En outre, l’accès à nos activités n’est possible qu’à partir de l’âge de 16 ans, un rendez vous entre un cadre de la direction et le responsable légale sera alors nécessaire.
 

L’obtention préalable de la formation de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1) ou bien d’une formation équivalente est vivement souhaitée pour entrer dans nos équipes, les autres formations vous seront toutes dispensées par nos formateurs. Si vous n’êtes pas titulaire de la formation PSC 1, n’hésitez pas à vous inscrire sur celle que nous proposons.
 

Intégrer nos équipes

 

Maintenant que votre motivation s’est confirmée et que votre volonté d’intégrer nos équipes ne fait plus aucun doute, nous vous proposons de suive une réunion d’informations au cours de laquelle nous vous présenterons plus précisément nos actions et nous répondrons à vos questions. Vous pourrez retirer au cours de cette réunion, un dossier d’inscription que vous devrez remplir et passer une visite médicale s’assurant, entre autre, de vos capacités à porter des charges lourdes (nécessaire pour le brancardage de victimes). Une fois ce dossier complété, un de nos responsables vous recevra afin que vous puissiez présenter vos motivations.
 

Ces réunions d’information se déroulent le premier et le troisième lundi du mois à 18 heures au sein de notre unité locale.

Afficher un plan d’accès.


 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le responsable du recrutement pour le service Urgence-Secourisme par téléphone au 06 43 43 18 31 ou en utilisant le formulaire ci-dessous